Trophées des «Cimes durables» – Une première édition prometteuse
A la veille des 10 ans d’existence de la charte nationale des stations de montagne*, l’Association nationale des maires des stations de montagne a souhaité franchir un nouveau palier pour développer et promouvoir les actions durables et les engagements des stations, en créant les «Trophées des Cimes Durables» [NDLR : ils seront décernés tous les 2 ans]. Plusieurs domaines sont concernés (mobilité douce, smart station, économie circulaire avec la gestion des déchets, sensibilisation pédagogique, rénovation thermique, transition numérique et durable…) et les candidats ont été départagés par un jury d’experts indépendants, locaux et nationaux (Ademe, Fondation Nicolas Hulot, Mountain Riders, Protect Our Winter, Actu Montagne et Actu Environnement). La proclamation des résultats a eu lieu à Paris durant l’opération Saint-Germain des Neiges (voir ci-contre), avec pour lauréates les stations suivantes :
• Autrans-Méaudre, pour la mare pédagogique. Ce chantier participatif proposé pour donner vie à un espace de nature en plein centre du bourg est accompagné par le contrat de rivières Vercors Eau Pure porté par le Parc naturel régional du Vercors et le CPIE Vercors. Chaque action de ce projet est pensée comme un levier pédagogique.
• Bourg Saint Maurice - Les Arcs, pour le projet «Cap Energie». Cette opération globale vise à réduire de façon sensible d’ici 2021 la consommation énergétique de la commune pour le chauffage de son parc immobilier.
• Châtel pour ses actions de transmission aux jeunes générations. En partenariat avec les écoles, la commune a développé un programme d’éducation à l’environnement et aux enjeux écologiques : sensibilisation au tri, compostage des restes de la cantine, valorisation des filières locales en termes d’alimentation ou installation d’un jardin pédagogique.
• Les Gets, première station de montagne en Europe à avoir proposé la location de vélos à assistance électrique en libre-service avec «Getslib’». Elle a souhaité compléter l’offre de transport locale et encourager un mode de transport alternatif à la voiture individuelle pour les déplacements au quotidien.
• Les Orres et leur approche «intelligente» de la gestion de l’énergie. La commune repense le management de l’énergie à l’échelle du territoire communal, dans une approche «smart grid» impliquant la production d’énergies renouvelables, le stockage d’énergie, l’amélioration de la gestion de l’énergie dans les bâtiments et la poursuite des démarches de rationalisation de la consommation.
• Saint-Gervais-les-Bains pour le «retour à nature» du site du mont Lachat. Les travaux de dépollution, déconstruction, remodelage et renaturation, réalisés de fin mai 2015 à fin octobre 2015 ont permis de détruire les friches des constructions militaires datant des années 1930 et à l’abandon depuis la fin des années 1960, afin de réhabiliter ce site naturel sensible et transmettre aux générations futures un patrimoine riche.
* Elle a été portée sur les fonts baptismaux en 2007 par l’ANMSM en partenariat avec l’Ademe et Mountain Riders