Si on sortait ?
Alors, neige ou pas neige ? C’est évidemment la question qui taraude tous les visiteurs qui rêvent habituellement d’un Noël blanc en montagne, au PMB ou ailleurs. Qu’à cela ne tienne, avec ou sans poudreuse à se mettre sous les spatules, la fin d’année et le début du cru suivant s’annoncent riches en réjouissances. A vos agendas !
Atouts sports
Et c’est reparti pour un tour de sports d’hiver. Curling, snowboard, ski alpin ou nordique, mushing… ce ne sont pas les disciplines qui manquent, ni les grands rendez-vous programmés au PMB. En voici quelques-uns :
Championnats de France de biathlon Rendez-vous sur le stade de biathlon et les pistes du Parc Nordique des Contamines-Montjoie pour assister à une des étapes du circuit national dans les catégories U19 et U21. Du jeudi 28 au vendredi 29 décembre.
Ski : slalom - Coupe d’Europe aux Planards (Chamonix) Compétition regroupant les meilleurs athlètes hommes et femmes de France. Participation également des pays voisins. Epreuves nocturnes en deux manches sur quatre jours : 3 et 4 janvier hommes et 5 et 6 janvier femmes. Première manche 17h30 et deuxième manche 20h. Accès gratuit.
Tournoi international de curling à Megève, du 12 au 14 janvier. 36 équipes de 4 joueurs en compétition : Suisse, Espagne, France... Patinoire du Palais. Entrée gratuite.
Kandahar «junior» En attendant le retour des «grands» sur la Verte des Houches, en 2020, place aux moins de quatorze ans (U14), pour la 4e édition de ce grand rendez-vous international du ski alpin réservé à la jeune génération. Du 12 au 14 janvier sur le domaine skiable des Houches.
Montgolfiades à Praz-sur-Arly Une vingtaine de «ballons» seront à nouveau au rendez-vous le week-end des 13 et 14 janvier. Retrouvez de nombreuses animations ludiques pour toute la famille (atelier créatif sur le thème de l’air, jeux, concours...). Vols, animations, groupes de musique, baptêmes de montgolfière statique… seront au programme.
Coupe d’Europe de ski de bosses Rendez-vous sur le stade de la Cote 2000, à Megève, du 19 au 21 janvier.
Diagonale (hivernale) du Mont-Joly à Saint-Gervais Montée en ski de randonnée des Chattrix jusqu’à l’Epaule du Joly. Epreuve payante ouverte à tous (attention places limitées), avec une descente aux flambeaux pour clôturer le tout. Le 24 janvier.
Trophée mer et montagne 4 jours durant Saint-Gervais sera une nouvelle fois le camp de base des marins et des montagnards. Les équipes mixtes, dans lesquelles seront également intégrés des enfants de la station, s’affronteront au cours d’épreuves sportives le jour et ludiques le soir, du 29 janvier au 1er février.
Camp de Base Blanc à Plaine-Joux, le 11 février. Comme en été, le programme du Camp de Base hivernal sera pimenté par la présentation, la démonstration ou l’initiation à la pratique de sports ou activités originales, que le public est invité à découvrir le temps d’une journée. Certaines sont payantes, d’autres gratuites. Programme complet auprès de l’office de tourisme.
Même si…
Si les flocons n’ont pas vraiment été de la partie en début d’hiver ces dernières années, qu’à cela ne tienne, glisser est toujours possible. Sur la glace des patinoires occasionnelles (Sallanches, Combloux…) ou pérennes (Les Contamines-Montjoie, Chamonix, Megève…), où un tas d’animations sont programmées au fil de la saison. Ainsi aux Houches, des nocturnes sont organisées pendant les vacances scolaires (du 29 décembre au 5 janvier et du 16 février au 9 mars, tous les vendredis de 20h à 22h). Possibilité de quizz culturel, musical, mascottes, déguisements… Buvette sur place proposée par le Hockey Club les Houches. Toujours en fief houchard, découvrez la version hivernale du célèbre jeu télévisé Koh-Lanta. Différentes épreuves vous attendent : La bouteille à la neige - La construction de la cabane du trappeur - Les traîneaux endiablés - Jeu de mémoire - L’orientation mais aussi Les fameux poteaux !
Inscriptions auprès de l’ESF des Houches ou de l’OT, qui organisent l’événement conjointement.
Tops au Top
Olivier Tops fête ses 10 ans de création à Megève avec une exposition d’une cinquantaine d’œuvres présentant les différents univers et techniques de ce photographe et artiste protéiforme : des photographies sur Megève aux instantanés de voyages, du Nailshading au Textportait, en passant par des photographies sur toiles peintes, jusqu’au Smart Art. Quelques toiles géantes ponctuent cette balade artistique qui fait la part belle au village natal de l’artiste.
Fils et petit-fils de photographes mégevans, tombé dans l’image dès l’enfance, Olivier Tops se distingue par ses aptitudes et s’oriente d’abord vers la photographie humaniste.
C’est en 2007 qu’il fait sa toute première exposition à Megève dans la médiathèque du Palais. Voyageur infatigable, le photographe a parcouru le monde à la recherche d’«instants décisifs» avant d’inventer de nouvelles techniques comme le Nailshading, le Smart Art ou le Textportrait, qui permet de revisiter le Pop Art, en lui apportant un contenu dont il est habituellement dépourvu. Les personnages sont constitués d’une superposition de textes emblématiques et spécifiquement choisis, ce qui permet de mieux cerner leur personnalité.
A Megève, au Palais. Du 16 décembre au 18 mars, tous les jours de 10h à 20h. Entrée gratuite
Février/Mars 2024
Le produit a été ajouté au panier