Mobilisation générale pour le peuple ukrainien
Alors que les initiatives – émanant de particuliers, associations, municipalités – ont fleuri au Pays du Mont-Blanc pour apporter une aide à la population ukrainienne (voir page 4), la vallée de Chamonix a multiplié les actions de solidarité.
Grâce à la mobilisation des habitants, 50 Ukrainiens sont arrivés en bus depuis la Pologne. En lien avec les associations Yambi qui organise le trajet et la Croix Rouge, la municipalité a reçu au gymnase du centre sportif les réfugiés en vue de leur répartition dans des logements mis à disposition temporairement par un collectif de propriétaires.
De son côté, la commune a ouvert les portes du gîte de la Tapia (dont elle a fait l’acquisition en décembre dernier) comprenant neuf chambres pouvant accueillir chacune jusqu’à trois personnes d’une même famille ainsi qu’un espace collectif de restauration. D’autres habitations communales étaient également mobilisables en cas de besoin. Pour les plus jeunes, un accueil a été prévu en crèche et à l’école avec l’encadrement nécessaire en termes notamment de cours de français langue étrangère et de suivi psychologique. Des collectes de biens ont par ailleurs été mises en œuvre avec les associations caritatives mais aussi les supermarchés pour l’alimentaire.
Une collecte de dons financiers pour l’accompagnement des personnes hébergées dans la vallée est organisée auprès du centre social d’action communale de Chamonix, avec un premier versement de la commune de 10 000 euros (donnant droit à une réduction d’impôt).
Pour toute question relative aux collectes et dons, une adresse e-mail spéciale a été créée : soutienukraine@chamonix.fr
Le produit a été ajouté au panier