Médiévales : déjà 10 ans ! / En bref...
Après une pause en 2018, les Médiévales, organisées par le Comité des fêtes, reviennent en force les 3 et 4 août. Cette édition très attendue devrait rester dans les annales, les organisateurs ayant prévu un «programme d’enfer» pour célébrer en fanfare le 10e anniversaire de cet événement devenu un «incontournable» de l’été au Pays du Mont-Blanc. Un superbe spectacle équestre est annoncé, ainsi que l’installation d’une tour médiévale d’escalade, l’arrivée de nouvelles compagnies... Plusieurs rendez-vous seront aussi organisés dès la semaine précédente, comme le spectacle «L’Etoile de Compostelle» (1er août) et une cérémonie d’ouverture officielle (2 août) pleine de surprises. On notera également le changement de nom de la manifestation. Elle s’appellera désormais «La Légende du dragon», décision prise pour s’inscrire davantage dans le patrimoine local et notamment l’histoire du dragon de Tirecorde.
Le Chalet Sylvand prend tournure
Le nouveau quartier piétonnier autour de l’église commence à sortir de terre, avec la construction d’un premier bâtiment : le Chalet Sylvand. La bâtisse accueillera à terme le futur pôle médical de la station ainsi que 12 logements locatifs aidés (4 T2, 5 T3 et 3 T4). La mise sur le marché de ces grands appartements à loyers modérés (pour du logement permanent) est le fruit d’un partenariat entre la mairie et le bailleur social SA Mont-Blanc. La livraison est prévue courant du troisième trimestre 2020. Les personnes intéressées par une location doivent déposer une demande de logement social à la mairie. Pour rappel, le dossier est à renouveler tous les ans à la date anniversaire.
En bref
Un grand nettoyage de printemps a été organisé le 1er mai dernier sur les berges de l’Arly et sur la zone de départ du domaine skiable, deux secteurs très fréquentés où la récupération des «petits déchets» est toujours nécessaire, hélas. La quarantaine de ramasseurs mobilisés – dont une majorité d’enfants – ont rempli de nombreux sacs en seulement deux heures. Parmi les principaux déchets collectés : les petits emballages plastiques mais aussi les mégots. L’occasion, une fois encore, de rappeler aux fumeurs de faire preuve d’un peu plus de civisme !
Ce ne sont pas les talents artistiques qui font défaut en territoire pralin : sculpteurs, peintres, scénaristes mais aussi auteur de polars. C’est le cas de Vanessa Tironneau, la gérante de Mountain Plus, qui a déjà signé quatre ouvrages, avec en vedette l’inspecteur Léonard. A retrouver dans les commerces de la station.
Toujours au rayon littérature, la bibliothèque propose désormais le portage des livres à domicile. Ce service assuré par les bénévoles est réservé aux abonnés qui ne sont pas en mesure de se déplacer.