Livres
Samivel, prince des hauteurs, Jean-Pierre Coutaz, éditions Glénat en partenariat avec le musée ethnographique de Genève, 35,50 €
Il y a tout juste vingt ans disparaissait Samivel. Samivel le dessinateur, Samivel l’écrivain, le cinéaste, l’explorateur. Ce bel ouvrage, réalisé à partir des œuvres léguées au musée d’ethnographie de Genève, vient rendre hommage à un prince des hauteurs. Célèbre pour ses aquarelles représentant la neige ou la haute montagne, l’éclectique artiste maniait avec la même dextérité la poésie, la peinture et l’humour. Si, pour les amoureux de la montagne, le nom de Samivel évoque spontanément aussi bien de petits bonshommes confrontés à l’immensité de la nature que des aquarelles éthérées aux subtiles variations de bleu, bien peu savent que derrière ce pseudonyme se cache un artiste autodidacte, solitaire, inclassable : Paul Gayet-Tancrède. La plupart des œuvres de Samivel sont connues mais elles sont rarement interprétées. Jean-Pierre Coutaz, historien de l’art et lui-même artiste, en propose ici une lecture riche et savoureuse. La façon d’écrire et de décrire, souvent avec humour et amour, livre un angle de vision singulier sur les créations du prince des hauteurs.
En fin d’ouvrage, un appareil critique présente l’intégralité de la collection (illustrations, archives, objets) détenue par le musée ethnographique de Genève auquel Samivel a légué une grande partie de ses œuvres.
Ski de randonnée Haute-Savoie Mont-Blanc, de François Labande, éditions Olizane, 23 €
Du Léman au lac d’Annecy, du plateau des Glières à la chaîne du Mont-Blanc, la Haute-Savoie, berceau de l’alpinisme, est aussi l’une des régions des Alpes les plus favorables à la pratique du ski de randonnée. Ce guide décrit quelque 170 itinéraires dont 40 pour le seul versant français de la chaîne du Mont-Blanc, de la balade d’initiation au ski extrême.
L’auteur, François Labande, a longtemps résidé en Haute-Savoie, il est l’initiateur d’une série de guides de ski de randonnée et de randonnée pédestre qui font référence. Il collabore aussi à la revue Montagnes magazine et il est l’un des fondateurs du mouvement Mountain Wilderness pour la sauvegarde des espaces sauvages.