Loisirs - N°172 - Août/Septembre 2023

La montagne sous toutes les coutures

En plus de la clim’ naturelle qu’offre la montagne estivale, profitez des réjouissances en tous genres proposées par les stations. Comme à l’accoutumée, le plateau sera relevé avec des événements sportifs et musicaux d’envergure internationale mais aussi des rendez-vous musicaux et patrimoniaux. Sans oublier les plus petits, qui seront on ne peut plus gâtés avec une foultitude d’animations.

 

Exposition « Man Ray, Maître des Lumières » 

À travers une scénographie dynamique mêlant projections, sonorisations, chansons et paroles de Man Ray, le Palais Lumière d’Évian propose de (re)découvrir ce photographe reconnu, qui était également peintre, dessinateur, assembleur d’objets, sculpteur, écrivain et cinéaste ! Une exposition unique, pour toute la famille, qui retrace le parcours de cet artiste à l’œuvre polymorphe. Le tout dans l’effervescence du mouvement dadaïste et du surréalisme. Emmanuel Radnitsky dit Man Ray (1890-1976) est un insaisissable homme lumière. Si ses photographies telles que Le Violon d’Ingres ou Noire et Blanche sont mondialement connues, l’étendue artistique de son œuvre demeure mal ou méconnue. Man Ray occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art du xxe siècle. Artiste polyvalent, il est un pionnier de l’art moderne. Son œuvre traverse tous les champs visuels : dessin, peinture, sculpture, photographie, film, assemblages... Précurseur, il est l’un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduction, mais comme un véritable médium de création à part entière, faisant de cette technique un art. En 50 ans d’activité, des milliers de personnes sont venues se faire tirer le portrait dans le studio parisien de Man Ray : ses amis dadaïstes et surréalistes, les artistes de Montparnasse, les Américains de passage à Paris, le Tout-Paris de la mode, du spectacle et du cinéma. Ses photographies de mode ont été publiées dans des magazines mondialement connus tels que Vanity Fair, Vogue (édition française) et Harper’s Bazaar. 

Jusqu’au 5 novembre au Palais Lumière d’Evian

 

Mais aussi :

  • Exposition « Ouvrages d’art aux Houches » au Musée Montagnard. Découvrez l’histoire des ouvrages d’art présents sur la commune. Ces infrastructures appartiennent à trois catégories : celles liées à la mobilité, celles chargées de la protection contre les risques naturels et enfin, celles produisant de l’énergie. Jusqu’au 18 mai 2024. Gratuit pour les mineurs. 
  • Exposition « La Haute-Savoie pittoresque. Ernest & Auguste Pittier, éditeurs de cartes postales » au Musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce. À partir d’un ensemble de cinq albums de cartes postales éditées entre 1899 et 1922 par la famille Pittier, les Archives départementales en proposent une sélection, au travers des thématiques historiques. Au musée d’art sacré, cette exposition sera complétée des cartes postales et photographies emblématiques de la commune et du Val Montjoie issues des collections de Saint-Gervais. Jusqu’à mai 2024
  • Exposition « La promenade du collectionneur ». Imaginé par la galerie nomade « Maison Parisienne », le parcours met à l’honneur la création contemporaine française et accompagne une vingtaine d’artistes de la matière, dont l’ébéniste Pierre Renart, le sculpteur et tourneur Jérôme Blanc, le verrier Gérald Vatrin… L’exposition séduira collectionneurs et amateurs d’art qui pourront admirer les pièces de mobilier et œuvres uniques de ces créateurs. À la Ferme Saint-François à Megève jusqu’au 20 août.
  • Exposition Sylviane Porta dans le hall de la mairie des Houches. Vous pouvez découvrir les œuvres colorées de l’artiste jusqu’au 16 septembre, aux heures d’ouverture de la mairie. 
  • C’est l’artiste de renommée internationale, Noémie Goudal, qui a été invitée cet été à proposer une installation vidéo dans ce lieu unique qu’est Pile Pont Expo, à Saint-Gervais. Pour cette exposition, l’artiste souhaite faire dialoguer deux de ses œuvres phares avec l’architecture atypique de Pile Pont Expo. Le paysage est ici mis à l’honneur dans toute son immensité. Jusqu’au 17 septembre

50e anniversaire « Sculptures en montagne, poème dans l’espace »

Pour célébrer le cinquantenaire de cet événement artistique incomparable*, la commune de Passy a concocté une série de rendez-vous en présence notamment de témoins de l’époque comme Jean-Pierre Lemesle. « Cette manifestation avait deux objectifs, rappelle Delphine Chatrian, maire adjointe déléguée à la culture et au patrimoine. D’abord, la reconversion des sanatoriums qui était une cause nationale : la tuberculose était en net recul grâce à la vaccination et les infrastructures de ce type devaient songer à leur avenir. Localement, on voulait faire du Plateau d’Assy un lieu de bien-être, de tourisme et d’art. Un enjeu d’autant plus important après la tragédie du Roc des Fiz, survenue en 1970. Le second objectif visait à faire sortir l’art des musées et de le rendre accessible au public, de le rapprocher des gens pour atteindre la population la plus large possible. » À l’issue de la manifestation de 1973, cinq sculptures sont restées sur le territoire, celles de Semser, Gardy Artigas, Calder, Féraud et Gardenas. D’autres œuvres – grâce aux engagements successifs des élus – ont trouvé leur place du bord de l’Arve jusqu’au lac Vert. C’est cette aventure artistique et les œuvres des sculpteurs que les guides du patrimoine Savoie Mont-Blanc de Passy vous présentent lors des visites de cet été. Prochains rendez-vous les mercredis 9 et 23 août, à 15h. 

* « Sculptures en montagne, poème dans l’espace » a réuni 24 artistes parmi les plus influents du monde, qui ont installé et présenté leurs créations. Aux côtés du poète Jean-Pierre Lemesle, co-organisateur, on trouvait : Miró, Calder, Gardy-Artigas, Semser, Féraud, Cardenas... L’engagement des acteurs et leur volonté de mettre l’art dans la vie a permis l’émergence d’une œuvre collective de 23 artistes, constituée de 30 sculptures sur 4 parcours.

 

Mais aussi :

  • Dans le nouveau Carnet de rendez-vous « En route vers un Pays d’art et d’histoire » (concocté par les 14 communes du Pays du Mont-Blanc) vous pourrez découvrir un programme riche de 78 animations originales et 144 rendez-vous culturels sur le thème « Une montagne d’inspiration ». La brochure est disponible en version numérique sur www.ccpmb.fr et www.ccvcmb.fr ; en version papier dans les offices de tourisme et mairies du territoire.

Quand les Aigles du Léman prennent de l’altitude

Cet été, « Les Aigles du Léman » s’invitent au sommet du téléphérique de Rochebrune, à Megève, pour des représentations entièrement gratuites. Au programme : spectacles de rapaces en vol (à 12h, 14h et 15h30) et séances photos avec le public (à 11h et 16h30), en présence de trois fauconniers et huit rapaces. Rendez-vous le dimanche 6 août et le jeudi 17 août. Accès libre et gratuit. Prix du forfait non inclus pour accéder au sommet de Rochebrune.


« Fête des Guides » de Chamonix

Temps fort de la saison estivale en fief chamoniard, la Fête des Guides est un rendez-vous incontournable d’autant plus qu’elle commémore cette année son centième anniversaire (la première édition a eu lieu le 15 août 1924). L’occasion de célébrer les guides et accompagnateurs au fil de festivités organisées du haut en bas de vallée, de Vallorcine à Servoz, du 12 au 15 août. 

 

4e édition de Do ré mi Samivel 

L’association « Les Amis des Contamines » réitère pour la quatrième année leur soirée « Do ré mi Samivel ». Rendez-vous est pris le 9 août en l’église baroque des Contamines-Montjoie pour une nocturne musicale autour de trois personnalités : le pianiste grec à la carrière internationale Vassilis Varvaresos, le violoncelliste Ivan Karizna (lauréat des concours Tchaïkovski, Suggia, et Reine Elisabeth) et bien sûr, le maître de cérémonie, l’animateur télé Raphaël de Casabianca. La soirée se déroulera dans l’église Sainte-Trinité au gré des notes de Beethoven à Debussy, en passant par Mendelssohn ou Fauré. Puis la nocturne se prolongera dans le Jardin Samivel, où sont exposées et éclairées les 27 aquarelles et textes de l’artiste, qui constituent un parcours à nul autre pareil. Et ce, depuis 10 ans. Rendez-vous le 9 août, à 20h. Billetterie à l’office de tourisme (aux heures d’ouverture). 

 

Mais aussi :

  • 8e « Megève Blues Festival » (les 5 et 6 août), avec également un nouveau rendez-vous musical chaque jeudi sur la place du village ou dans l’amphithéâtre, avec des concerts gratuits en plein air. Même concept à Flaine où la musique classique a trouvé un nouvel écrin. Durant tout l’été, de nombreux concerts gratuits sont proposés dans le cadre somptueux de l’auditorium de Flaine. Avec son acoustique exceptionnelle, il offre un moment de plaisir et de détente aux vacanciers, amateurs de musique classique ou curieux d’un soir. Programme complet sur le site www.musiqueaflaine.fr.
  • Le Festival « Rencontres Musique & Patrimoine du Mont-Blanc ». Un thème sur la voix, les voix : du prodigieux Boléro de Ravel a capella à 60 maîtrisiens pour le célèbre Stabat Mater de Pergolèse, en passant par les chanteurs d’oiseaux et en terminant par The Golden Gate Quartet, ambassadeur à l’échelle planétaire de la musique afro-américaine ! Du 7 au 11 août, à Saint-Nicolas de Véroce. 
  • Musikkapelle Partenkirchen (50e anniversaire), du 8 au 10 septembre à Chamonix

Méli-mélo

  • En immersion dans l’écrin de verdure du fond de vallée des Contamines-Montjoie et de sa réserve naturelle, l’aquarelliste et scénographe Thierry Deleforge vous propose de découvrir la pratique de l’aquarelle instantanée « sur le motif ». Stage en pleine montagne destiné à un public jeune (à partir de 15 ans accompagnés) et adultes ayant une pratique artistique et des notions de dessin. Les Contamines, du 6 au 12 août
  • Le Centre de la nature montagnarde propose des animations à la cascade d’Arpenaz, à Sallanches, tous les vendredis de l’été, de 15h à 18h. Accès libre, en continu.
  • Braderies : les rendez-vous des bonnes affaires ! Aux Contamines, du 12 au 14 août. Mais aussi à Saint-Gervais, à Megève, à Chamonix, etc. 
  • Salon international du livre de Montagne. Pendant trois jours, venez dialoguer avec les auteurs et assister à des conférences, à des projections de films et de diaporamas. Animations tous publics : lectures de contes, ateliers dessin, mots croisés, etc. Passy, au Parvis des Fiz, du 11 au 13 août. 
  • Traditionnelle fête du 15 août aux Contamines-Montjoie. À la tombée de la nuit, assistez à un spectacle son et lumière unique dans le cadre féerique de Notre-Dame de la Gorge !

L’UTMB souffle ses 20 bougies

Pour ses 20 ans, l’UTMB Mont-Blanc a souhaité une affiche collaborative empreinte d’émotions. Fort de milliers de souvenirs et de moments d’euphorie vécus depuis son lancement en 2003, l’UTMB Mont-Blanc célèbre cette année tout le chemin parcouru entre sa création par un groupe d’amis passionnés à sa renommée d’événement leader mondial de trail running. Pendant un mois, les équipes de la course ont récolté les photos et souvenirs des beaux moments vécus par tous durant ces 20 dernières années. Coureurs, accompagnants, bénévoles, partenaires, communes et territoires, ils sont plus de 600 à s’être prêtés au jeu permettant d’aboutir à une affiche exclusive, chargée en moments forts et uniques. Côté sportif, les rendez-vous s’étaleront du 28 août au 3 septembre. Avec l’épreuve reine programmée, comme à l’accoutumée, du vendredi soir au dimanche soir, et l’arrivée des premiers finishers le samedi après-midi au cœur de Chamonix.


Les Légendes de Combloux : saison 4

Chaque mercredi de l’été (jusqu’au 30 août), venez (re-)découvrir les Légendes de Combloux. Ce rendez-vous hebdomadaire offre aux petits et aux grands une belle occasion d’explorer les mystères qui entourent le village, avec au programme une déambulation théâtralisée pleine d’humour et d’anecdotes (autour du thème des graniteurs piémontais), un spectacle son et lumière (vidéomapping sur la façade de l’office de tourisme) mais aussi des animations pour toute la famille, avec notamment une chasse au trésor. La boîte à Légendes – un stand de marché comme nul autre pareil – vous embarquera dans les récits « mordants » de la vallée. Des fables de montagne, des histoires facétieuses de Combloux et moult surprises : vous n’avez qu’à choisir et profiter !

 
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
+ ajouter un commentaire

optionnel, pour être averti de la publication

 
 

Boutique

Le produit a été ajouté au panier

Voir mon panier


Rendez-vous