Inauguration en grandes pompes pour les nouveaux équipements de Plaine-Joux / Brèves
De la neige à foison, du ciel bleu et un plateau relevé de «personnalités», que demander de mieux ? Toutes les conditions étaient réunies le 14 janvier pour l’inauguration des nouveaux équipements touristiques de Plaine-Joux. La cérémonie s’est déroulée en présence des instances départementales (Jean-Marc Peillex, vice-président du Département en charge du tourisme, Christian Monteil, le président du Département…) et locales (le maire et plusieurs de ses adjoints). Tout ce beau monde a ainsi pu découvrir, in situ, les tapis skieurs flambant neufs (un de 90 m et un de 113 m, couvert), l’espace Lutins, structuré autour de l’apprentissage ludique du ski, l’extension du dispositif de neige de culture mais aussi les améliorations apportées à l’aire de décollage de vol libre. Désormais recouvert d’un gazon synthétique, le terrain est aujourd’hui homologué et permet d’envisager l’organisation de compétitions internationales, voire prochainement d’une coupe du monde.
L’ensemble de ces aménagements, ainsi que ceux de la base de loisirs du lac de Passy, ont été subventionnés à 40 % par le Département soit un montant global de 845 500 € et avec l’aide de la Région pour un montant de 280 025 €. La prochaine étape de cette modernisation globale concernera, toujours à Plaine-Joux, le réaménagement du chalet d’accueil, la rénovation des sanitaires et le remplacement du téléski Beudeix 1.
L’agence postale opérationnelle ce printemps
Les travaux battent leur plein au rez-de-chaussée de la copropriété «Le Bellevue» (avenue Jacques-Arnaud). C’est dans ce bâtiment situé à une encablure des locaux actuels de la poste, au Plateau d’Assy, qu’ouvrira prochainement l’agence postale pilotée par la commune. Les horaires d’ouverture devraient être élargis et il sera possible d’effectuer des opérations courantes (envoi et réception de courriers, petites transactions financières, etc.). Les diverses actions menées par l’équipe municipale en vue de maintenir le bureau du Plateau n’ont pu aboutir. La direction de La Poste a refusé de conserver deux antennes dans une même commune. Celle de Chedde restera donc opérationnelle et celle du Plateau fermera ses portes concomitamment à l’entrée en service de l’agence postale au Bellevue. Quant aux locaux de la place Théophile-Vallet, ils seront à l’avenir occupés par une maison médicale, après une série de transformations et remises aux normes.
Intempéries
Tout comme ses voisines, la commune de Passy a vécu des heures difficiles lorsque les éléments se sont déchaînés début janvier. Pour la première fois du mandat le plan communal de secours a dû être activé. De nombreux cours d’eau ont débordé, comme le Merderay au Plateau d’Assy. Les dégâts ont toutefois été mineurs et aucune victime n’est à déplorer.
Fin de chantier
Le dernier tronçon de la nouvelle conduite forcée de la centrale hydroélectrique a été posé fin décembre. L’équipement est désormais pour partie en souterrain. Les travaux titanesques ont démarré en 2012. L’opération qui vient de se terminer a nécessité l’arrêt du site passerand (qui produit un quart de l’électricité de la Haute-Savoie) et du barrage des Houches, en amont, depuis le 1er septembre dernier.