Archives et émotions
Les Archives départementales conservent plus de 27 km linéaires de documents, du Moyen Age à nos jours.
Cette année, le Conseil départemental fête le plus ancien document, datant du 8 avril 1022, conservé aux Archives.
Il s’agit d’un acte dans lequel l’évêque de Langres Lambert et le comte Humbert, dit aux Blanches-Mains, fondateur de la Maison de Savoie, font une transaction sur les droits portant sur des biens situés à Ambilly, à côté d’Annemasse. Ce document est conservé à Annecy dans la série SA qui regroupe les archives rétrocédées par l’Italie à la France, suite au traité de paix du 10 février 1947, et aujourd’hui conservées à Annecy et Chambéry.
La célébration de ce millénaire est l’occasion d’une exposition et d’une publication qui s’articulent autour d’une thématique inattendue : celle des six grandes émotions et leurs déclinaisons. Au gré des pages, on découvre la colère, la peur, la tristesse, la honte, la joie ou encore l’émerveillement qui peuvent être associés au patrimoine écrit du Conseil départemental.
L’exposition est visible durant toute l’année 2023 aux Archives départementales, 37 bis avenue de la Plaine à Annecy, du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf mardi de 10h à 17h.
La publication reprend le thème des émotions et interpelle parchemins, manuscrits, imprimés et documents iconographiques liés à de nombreuses traces de parcours de vies, d’époques et de comportements. 20 € aux éditions Snoeck.