Sommaire du journal N°31 - Février/Mars 2000
Chers lecteurs,
Alors que notre journal est "bouclé" et que nous constatons seulement que l'instruction du drame du tunnel se poursuit lentement, une nouvelle nous parvient, assourdissante.
Ce sont des émanations de polyuréthane qui auraient tué les usagers du tunnel, il y a près d'un an. Ce polyuréthane, très isolant mais dont les fumées sont toxiques lorsqu'il s'enflamme, garnissait les parois réfrigérées du camion belge.
Les fumées qui ont envahi le tunnel n'étaient donc pas dues à l'incendie du chargement de la remorque – huile et margarine – comme on l'avait cru initialement mais provenaient de la combustion du polyuréthane qui se transforme en acide cyanurique, poison mortel.
Telles sont les conclusions d'un groupe d'experts de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers de Paris. Conclusions d'autant plus angoissantes que des milliers de camions frigorifiques sont actuellement isolés avec du polyuréthane plutôt qu'avec de la fibre de verre, qui est, elle, ininflammable mais... coûte cinq fois plus cher.
Ces "bombes roulantes" continueront-elles d'être tolérées dans les tunnels, et notamment dans celui du Mont-Blanc, dont la réouverture est toujours prévue pour l'an prochain ?
Chamonix
- Où reconstruire la salle Michel-Croz ?
- Les débuts des sports d'hiver au musée alpin
- Vallorcine réaménage son Chef-lieu
Les Houches
- Révision du plan de prévention des risques
- La Fruitière bientôt propriété de la commune ?
- Le tunnel des Aillouds est ouvert
- Le collecteur en zone inondable
- Protection du captage des Gurets
Saint-Gervais
Les Contamines-Montjoie
Megève
- Une nouvelle route aux Perchets
- Les secours héliportés
- Remontées mécaniques
- Dépôt illégal de matériel aux Berthelets
Combloux
Sallanches
Histoire
Environnement
Portraits
Le produit a été ajouté au panier