Sommaire du journal N°120 - Décembre/Janvier 2014
Chers lecteurs,
On se demande parfois si, en raison de l’accumulation de lois, décrets, arrêtés et réglementations en tous genres, les représentants de l’Etat ont le temps de pouvoir les appliquer ! C’est ainsi que le décret cosigné en juillet dernier par les préfets de Savoie et Haute-Savoie qui permet d’interdire la circulation des poids lourds lors des pics de pollution n’a pas été appliqué lors du week-end du 22-23 novembre. Il a fallu que les élus de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, réunis le 25 novembre, rappellent au préfet que le décret qu’il avait lui-même signé commandait une mise en œuvre le matin du second jour d’un pic de pollution, ce qui n’a pas été le cas. Et les élus ont voté à l’unanimité une motion sommant le préfet de «convertir en devoir sa faculté d’agir en ce domaine». On verra si cette piqûre de rappel, somme toute courtoise, sera suivie d’effet...
On sait que les investissements des collectivités locales, qui représentent 53,5 milliards d’euros, sont en repli, cette année, de 7,4% et même de 10,2 % pour les communes. En cause, la réduction des dotations – 3,670 milliards en moins – et l’atonie des ressources fiscales. Les communes sont désormais contraintes de freiner leurs investissements.
Elles sont relayées, dans la vallée, par la Compagnie du Mont-Blanc qui vient d’acter une délégation de service public du domaine skiable de Chamonix qui prévoit sur 40 ans un investissement de 542 millions d’euros dont 52 M€ sur les cinq premières années. 20 millions dès cet hiver. On en lira le détail, spectaculaire, dans ce numéro.
Toute l’équipe du journal se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2015.
Claude Fouchier