Sommaire du journal N°117 - Juin/Juillet 2014
Chers lecteurs,
Eric Fournier, réélu maire de Chamonix, a été également réélu président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix. Il est de surcroît conseiller régional. C’est donc un élu qui compte. Et pourtant, on ne l’écoute pas quand il essaie de mobiliser les responsables politiques, au niveau de l’Etat ou de la Région, contre la pollution atmosphérique qui pénalise gravement la vallée et empoisonne ses habitants. On sait que la France risque d’être sanctionnée par l’Europe pour ne pas respecter les valeurs limites de particules fines et pourtant rien ne change, rien n’avance depuis des années. On se demande s’il fa udra attendre l’ouverture de la liaison ferroviaire Lyon-Turin pour espérer que les choses s’arrangent… dans 10 ou 15 ans si le tunnel existe un jour. Les travaux maintes fois reportés sont toutefois prévus pour le début de l’année prochaine malgré la virulente opposition des écologistes italiens.
La saison d’hiver a été très moyenne. Le décalage d’une semaine de printemps dans le calendrier scolaire a réduit de 70 % la fréquentation des domaines skiables durant cette période.
Notons que Combloux, Megève, Praz-sur-Arly et Demi-Quartier ont eu gain de cause auprès du ministère de l’Education nationale pour que les enfants n’aient pas cours les mercredis matins notamment en janvier et mars. En contrepartie la rentrée sera avancée au lundi 25 août. Il est probable que cette initiative des villages du Mont-Blanc sera étendue à toutes les stations de montagne.
Claude Fouchier