Village de montagne cherche médecin et boucher...
Avis à toute personne intéressée – et présentant les compétences requises –, la station village des Contamines-Montjoie recherche le plus rapidement possible un médecin et un boucher... Cette petite annonce fictive n’a évidemment pas été publiée, même si la municipalité recherche effectivement deux professionnels dans ces registres très différents.
Sur un plan médical, après le départ à la retraite du Dr Schmitt au mois d’avril, le Dr Bosson s’installera, à partir du mois de juin, en un autre lieu. «Nous sommes en contact avec d’éventuels successeurs et cela s’annonce très compliqué, reconnaît le premier adjoint. Ces dernières semaines, les gens étaient tenus d’aller à Saint-Gervais au plus près. Et ce n’est pas toujours évident, surtout pour les personnes âgées, qui connaissaient le Dr Schmitt depuis des décennies.»
Pour l’heure, les locaux de l’ancien cabinet médical sont donc fermés et la municipalité étudie la possibilité de racheter les murs pour faciliter l’installation d’un autre médecin. «Nous sommes dans une phase de réflexion et d’estimation du prix», précise David Mermoud.
Rappelons que dans le cadre d’un autre rachat, celui de la boucherie, la mairie avait, là, été bien mal récompensée, l’artisan choisi ayant fait péricliter l’affaire. «Nous devrions enfin récupérer les clés courant juin lorsque le préfet mettra en application la décision d’expulsion prononcée en mars par le tribunal administratif de Grenoble. Reste une grande inconnue : l’état dans lequel nous allons retrouver les lieux...»