Loisirs - N°171 - Juin/Juillet 2023

Une pleine brassée de réjouissances estivales

L’été sera-t-il beau, sera-t-il chaud ? Après l’hiver sec et le printemps des plus arrosés en altitude, bien malin celui qui pourrait nous annoncer la couleur du ciel pour ces prochains mois… Une chose est cependant certaine : les stations fourmilleront d’événements en tous genres. Pour le plus grand plaisir des habitués et des nouveaux venus. Petit aperçu du menu estival.

 

Tour de France : six étapes en Savoie Mont-Blanc

Que vous soyez mordu de « petite reine » ou indifférent aux exploits cyclistes, vous n’échapperez pas au Tour de France 2023, avec pas moins de six étapes en Savoie Mont-Blanc dont quatre jours au Pays du Mont-Blanc (voir pages Pays du Mont-Blanc, Passy, Saint-Gervais, Combloux). 

Le 15 juillet, les coureurs partiront d’Annemasse pour 152 km jusqu’à Morzine dans Les Portes du Soleil (parcours de l’Étape du Tour pour les amateurs le 9 juillet). Le lendemain, ils prendront le départ de la 15e étape depuis les Gets – une première – direction Saint-Gervais-Mont-Blanc, où ils auront droit à une journée de repos. Le 18 juillet, le public pourra assister à un contre-la-montre de 22 km de Passy à Combloux, avant l’étape-reine entre Saint-Gervais et Courchevel, le 19 juillet, via l’emblématique col de la Loze – « toit » de cette édition avec ses 28,4 km à 6 %. Retour en plaine le 20 juillet après un départ de Moûtiers. 

Tout le programme sur www.letour.fr

Photo © ASO / Pauline Ballet

 

Mais aussi : 

Marathon du Mont-Blanc : 8 formats de course sont au menu, du 10 km au 90 km en passant par le Kilomètre Vertical ou encore le Duo Etoilé (course en duo à la tombée de la nuit). Chamonix, du 22 au 25 juin

D’autres courses et relais sont programmés au cours de l’été au Pays du Mont-Blanc. Avec notamment les rendez-vous suivants :  La Combloranne à Combloux les 10 et 11 juin, le Relais des Quais, à Sallanches le 22 juin, La Montagn’hard (les 1er et 2 juillet), le Trail du Tour des Fiz (8 et 9 juillet), la Montée du Nid d’Aigle (22 juillet) mais aussi le Megève Nature Trail (29-30 juillet). 

MB Race, l’événement VTT incontournable ! Ouvert à tous, passionnés ou amateurs de vélo, petits ou grands, entre amis ou en famille … il y en a pour tous les goûts grâce aux 10 épreuves proposées : MB Ultra Somfy 140|100|70 km, MB Explore 55 km, MB Enduro 5 spéciales chrono, MB First 20|35 km, MB e-Rando 20|45 km, MB Kids, MB Draisienne et la MB Ultime 230 km ! Combloux, Megève, du 30 juin au 2 juillet 

Coupe du Monde d’escalade à Chamonix. Les épreuves de vitesse et de difficulté se dérouleront du 7 au 9 juillet 

25e Open International de tennis des Contamines. Rendez-vous du 16 au 23 juillet sur les courts Patrice Dominguez, pour cet événement tennistique féminin majeur, inscrit au calendrier des tournois internationaux ITF Women’s Circuit. Venez rencontrer et applaudir les joueuses professionnelles et les joueuses paratennis dans le magnifique cadre du parc de loisirs du Pontet. 

Equitation – saut d’obstacles Pour sa 12e édition, le CSI*** & * du Jumping International de Megève prendra à nouveau ses quartiers sur l’esplanade du Palais pour LE rendez-vous équestre incontournable de l’été. Sportivité, convivialité, gourmandise et grand spectacle !
Un concours national accueillera les clubs, les amateurs et les professionnels français dimanche 16 et lundi 17 juillet. Puis, du mardi 18 au dimanche 23 juillet, les cavaliers internationaux entreront en piste pour les CSI*** et *.


Au plaisir des papilles

Megève, ambassadrice du goût et des saveurs de montagne, célèbre le temps d’un week-end le savoir-faire de ses chefs et producteurs. « Cuisine Mon Village », c’est l’occasion pour tous de redécouvrir les richesses du terroir en toute simplicité, de déguster les préparations « Finger Food » des chefs mégevans, des artisans boulangers, des pâtissiers, traiteurs, bouchers et des producteurs locaux. Attendu de tous, ce rendez-vous devenu incontournable lance le début de la saison d’été, sous le signe du partage et de la convivialité. Une mise en bouche estivale et locale qui vous invite à patienter jusqu’à « Toquicimes » (du 19 au 22 octobre). Apéritif festif le samedi soir et déjeuner sur la place du village le dimanche. 

Megève, les 1er et 2 juillet


La nature en fête pour le 25e Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc 

Pour célébrer dignement son quart de siècle d’existence le rendez-vous majeur de la musique baroque au Pays du Mont-Blanc a décidé de rendre hommage à Dame Nature. L’édition 2023, programmée du 9 au 21 juillet, vous convie dans les églises du territoire pour écouter 14 concerts donnés par des ensembles de qualité, chaque soirée étant précédée d’une “causerie”, au cours de laquelle les artistes présentent leur parcours, le concert, expliquent le contexte historique et illustrent ainsi les œuvres et les compositeurs. « Au cours des 25 années de sa jeune existence, le festival s’est développé à l’ombre du mont Blanc et des vastes espaces naturels qui l’entourent ; un environnement majestueux qui inspire chacun des artistes accueillis, leur permettant d’exprimer le meilleur de leur art , explique Franck Emmanuel Comte, le directeur artistique de la manifestation. À l’heure où nous soufflerons nos 25 bougies, il nous semble opportun d’associer, dans la composition de cette nouvelle édition, l’émerveillement suscité par cette nature omniprésente à la célébration de la musique baroque. »

Programme complet sur le site www.festivalmontblanc.fr

 

Mais aussi : 

Festival « Musiques en stock », à Scionzier. Concerts gratuits en plein centre-ville du 6 au 8 juillet. 

Comme à son habitude, le Verbier Festival – qui souffle ses 30 bougies – aura pour ambition de créer des rencontres et des échanges entre les grands maîtres et de jeunes musiciens du monde entier. Une édition exceptionnelle, du 14 au 30 juillet. 

Megève Jazz Contest, les 15 et 16 juillet

Cosmo Jazz L’édition 2023 du festival concocté par André Manoukian se déroulera du 22 au 29 juillet. Parmi les noms qui résonneront dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et du Trient : Dhafer Youssef, Emile Londonien, Gabi Hartmann, Kutu, Madalitso Band, Dafne Kritharas, João Selva... 100 % gratuit ! (sauf les remontées mécaniques pour les concerts en altitude).


Melting-pot

Vous avez jusqu’au 30 juin pour découvrir les photos de Sébastien Carnioto consacrées au Karakoram. Elles ont été prises autour de la vallée de Hunza, au Pakistan. L’exposition est installée dans le hall de la mairie des Houches. Accessible durant les heures d’ouverture habituelles des lieux. 

Pour fêter le début des vacances, la ville de Sallanches vous invite à la base de loisirs des Ilettes pour une journée festive en « Plein Air ! ». Au programme : ateliers « nature », jeux en bois, pique-nique sur l’herbe en musique, spectacle des Aigles du Léman. Le 9 juillet, de 10h à 18h 

 

« Megève, Il était une Fois » ! Imaginé dans un esprit 100% famille, le rendez-vous s’inscrit dans la lignée des semaines thématiques où les enfants sont rois. Pour cette édition, c’est dans le jardin du musée de Megève, converti en véritable site de fouille, que les plus jeunes se retrouveront pour découvrir les mystères des civilisations perdues. Pour que l’immersion soit totale, ils seront équipés de la panoplie intégrale de l’explorateur et partiront à la recherche d’un trésor enfoui. Des moments passionnants à vivre en famille (à partir de 8 ans). Gratuit. Du 11 au 13 juillet, de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

« On ferme la rue »

Le 1er jeudi de chaque mois (de juin à septembre), Sallanches rend la rue au public, dans le cadre de cet événement festif concocté par Afozic Prod. Chaque soirée se veut conviviale et fédératrice avec des styles musicaux variés et colorés, des dress code, des terrasses communes… pour tous et toutes ! 

 

Conférence « Le massif du Mont-Blanc, une source inépuisable d’énergie »

Présentation de l’histoire de la conquête hydraulique de la haute vallée de l’Arve par Samir Mahfoudi, chargé d’inventaire du patrimoine bâti au Conseil départemental de la Haute-Savoie. Espace Animation, aux Houches, le 20 juillet à partir de 20h30


Cinéma : Chamonix Film Festival

Pour sa troisième édition, programmée du 13 au 18 juin, le Chamonix Film Festival donne rendez-vous à tous les passionnés et les amoureux de montagne. Dans les salles obscures, en montagne ou dans les camps de base de la vallée, les férus des cimes vont vivre une expérience hors du commun, à la fois visuelle, émotionnelle et sensitive, comme autant de liens qui font l’esprit d’aventure. Avec une cinquantaine d’invités, le festival sera l’un des événements majeurs de la saison estivale. Programme complet sur le site www.chamonixfestival.fr


Théâtre dans les alpages

« Théâtre dans les alpages » se déroulera du 25 au 28 juillet. Venez vivre cet événement théâtral exceptionnel dans les montagnes de Saint-Gervais, au pied du glacier de Bionnassay. Les représentations se feront en plein air dans une agora naturelle. Vous aurez la chance de vivre cette expérience au cœur d’un hameau préservé, dans une ambiance festive et montagnarde. Sous les étoiles, vous pourrez découvrir des pièces et des comédiens de renommée – grands noms de la scène et jeunes talents –, qui vous feront partager ce moment unique en mêlant textes mythiques et créations actuelles.


Le jardin extraordinaire 

C’est dans un « Jardin des cimes » remanié que vous pourrez vous offrir une balade bucolique cet été, sur les hauteurs de Passy. Les lieux ont subi une cure de jouvence afin de répondre à plusieurs objectifs : dynamiser la déambulation en montagne (avec davantage de plantes et plusieurs nouveaux espaces) ; améliorer la scénographie des Jardins du monde par des aménagements et un renouvellement des massifs de plantes ; structurer les Jardins nourriciers avec l’amélioration du cheminement et des séparations plus lisibles entre chaque espace. 

Rouvert depuis fin mai, le parcours en partie renouvelé est à découvrir seul ou au cours de visites guidées instructives, organisées au fil de l’été. Réservation conseillée en ligne ou à l’accueil du Jardin des Cimes

 

Mais aussi : 

Exposition « Les Plantes ont du génie » 

Au fil de leur très longue évolution débutée il y a des centaines de millions d’années, les végétaux ont eu tout le temps de mettre au point des stratagèmes diaboliques pour assurer leur survie, dans la lutte impitoyable que se livrent les espèces entre elles. Les plantes rivalisent d’astuces et de stratégies toutes plus inventives les unes que les autres, apparues au hasard des mutations génétiques. À travers plusieurs exemples marquants et faciles à appréhender, l’exposition illustrée de photographies somptueuses révèle les secrets et les ressources cachées du monde végétal qui nous entoure et que nous connaissons pourtant si mal. À la Bibliothèque Fernand-Braudel de Saint-Gervais, jusqu’au 29 juin. Durant cette période, des rencontres et ateliers seront organisés afin de découvrir les nombreuses qualités des plantes.

Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
+ ajouter un commentaire

optionnel, pour être averti de la publication

 
 


Courrier des lecteurs
Suite à notre article sur la destitution du Père Vesin à Megève, M. René Stevens de Marignane (propriétaire Saint-Gervais) nous a adressé la remarque suivante.

Boutique
18.15 € L'île d'Oléron vue d'en haut

Commander
7.50 € N°175
Février/Mars 2024

Commander

Le produit a été ajouté au panier

Voir mon panier


Rendez-vous