Loisirs - N°166 - Août/Septembre 2022

Un plateau géant à ciel ouvert

C’est dans un décor à couper le souffle que vous pourrez profiter, cet été encore, des très nombreux rendez-vous concoctés par les villes et villages de « nos » montagnes. Épreuves sportives, représentations culturelles ou musicales, expos… le plateau estival sera, comme à l’accoutumée, des plus relevés. Un seul mot d’ordre : profitez-en bien !

 

Cyclisme : la Haute Route, jusqu’au bout de l’effort

Après avoir été (en tout début d’été) étape d’arrivée de la Grande Boucle 2022, Megève referme sa saison estivale avec un autre grand rendez-vous cycliste : la Haute Route. Décrit par le magazine Cyclist comme « le défi physique ultime qui vous change la vie », l’événement phare des séries cyclistes de la Haute Route est un défi comme aucun autre. Le parcours est truffé d’ascensions à ne pas manquer, rendues célèbres par le Tour de France, et de cols à plus de 2 000 mètres d’altitude. Le joyau du calendrier de la Haute Route vous donne l’occasion rare d’épingler un dossard et vous tester sur les plus célèbres ascensions du monde ainsi que sur de longues étapes d’un point à un autre. En 2022, le peloton partira de Nice pour remonter vers le nord, au cœur des Alpes, jusqu’à l’arrivée à Megève, les 26 et 27 août. 

Photo © Laurent Salino / Haute Route

 

Mais aussi :

Gravel Tour du Mont-Blanc, toujours à Megève. Avec pas moins de huit cols mythiques à franchir, dont deux ascensions à plus de 2 500 m avec le Col de la Seigne et le Grand Col Ferret, le parcours sera sans aucun doute l’un des plus durs au monde sur une distance de 200 km. Les 3 et 4 septembreP


UTMB, pour clôturer l’été en beauté 

Du 22 au 28 août, l’élite mondiale du trail a rendez-vous au pied du Mont-Blanc pour participer à l’une des 8 courses de l’événement de tous les superlatifs : l’UTMB. 10 000 coureurs passionnés seront ainsi alignés dans différents types d’épreuves (voir ci-dessous) avec, au menu, des itinéraires à travers cols et vallées, au contact des plus beaux sommets du massif, dans un décor alpin unique au monde. 2 000 bénévoles provenant de 15 pays différents, 18 communes françaises, italiennes et suisses du Pays du Mont-Blanc œuvrent au succès de l’événement et soutiennent les coureurs de l’UTMB. 20 000 supporters viennent encourager leurs proches et plus de 50 000 spectateurs visitent le salon et participent aux animations dans tous les villages du PMB. Rendez-vous à Chamonix la dernière semaine d’août pour vivre l’aventure en direct !

 

L’UTMB : un événement, huit épreuves

Ultra-Trail du Mont-Blanc : la course « reine » et originelle : 171 km & 10 000 m D+ 

CCC : Courmayeur-Champex-Chamonix – La porte d’entrée : 101 km & 6 100 m D+ 

PTL : La Petite Trotte à Léon – Une grande aventure en équipe : 300 km & 25 000 m D+ 

OCC : Orsières-Champex-Chamonix – La petite sœur helvète : 55 km & 3 500 m D+

YCC : Youth Chamonix Courmayeur : 15 km & 1 000 m D+ 

TDS : Sur les Traces des Ducs de Savoie : 145 km & 9 100 m D+ 

MCC : Martigny-Combe-Chamonix : 40 km & 2 300 m D+ 

ETC « Experience Trail Courmayeur » : 15 km & 1 300 m D+


9e Rencontre internationale des Reines de l’Espace Mont-Blanc

Du 17 au 18 septembre, les voiles des parapentistes vont céder la place à l’arène des Hérens, sur le terrain d’atterrissage du Bois du Bouchet à Chamonix. Le site sera, le temps d’un week-end, le camp de base de la 9e Rencontre internationale des Reines de l’Espace Mont-Blanc. Plusieurs dizaines de vaches noires venues de France, d’Italie et de Suisse sont attendues pour des matchs au terme desquels sera désignée la « Reine des Reines ». La durée des luttes ne tenant qu’à la prestation des combattantes, les horaires restent des estimations.

Samedi 17 septembre

Toute la journée : présence du bétail et des éleveurs, pointage des vaches par les élèves du lycée agricole

16h : défilé du bétail accompagné par les éleveurs dans les rues de Chamonix

17h à 18h : buvette ouverte

Dimanche 18 septembre

9h : ouverture du marché des artisans et producteurs locaux

10h : éliminatoires des vaches françaises

11h30 : éliminatoires des vaches du match international

12h30 : résultat du concours de beauté

13h30 : reprise des éliminatoires

16h : finale de la bataille des vaches locales

16h30 : tirage au sort de la tombola

17h : finale de la bataille internationale Espace Mont-Blanc

18h : fin du marché 

 

Mais aussi :

Projection du film Vedette, un documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard.

« Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique. »

Programmation en partenariat avec l’association Dans l’Temps et le Musée montagnard. 

À l’Espace Animation des Houches, le 10 août à 21h


Rencontres Musique et Patrimoine du Mont Blanc, 14e édition 

Organisées à Saint-Nicolas-de-Véroce, ces rencontres, du 8 au 12 août, proposent un savant cocktail de musique, architecture et nature. Concerts au village, animations pour les enfants, pauses musicales dans les chapelles baroques, master-class, randonnée pastorale, musicale et géologique... sont au menu de ce festival ayant pour marraine Anne Queffélec, qui clôturera la manifestation par un récital unique de piano ! À savourer sans retenue, comme le conseille la présidente de la manifestation, Nicole Simon-Laroche : « Avoir la chance d’œuvrer dans un village où tout est splendeur autour d’une nature puissante, d’une architecture baroque, cadeau des “anciens”. Y ajouter de la musique dans tous les lieux, sur toutes les hauteurs... Que demander de plus pour une semaine de Rencontres autour d’un bénévolat de village déterminé à faire vivre la beauté ! » 


« Les Enfants d’Abord » sont de retour !

Rendez-vous majeur de l’été à Sallanches depuis plus de 20 ans, le festival « Les Enfants d’Abord » fait son grand retour, du 9 au 12 août. Au programme : les incontournables de la manifestation jeune public (activités, ateliers et animations, spectacles en fin de journée…) mais aussi des nouveautés, comme les spectacles très jeune public (de 6 mois à 3 ans) ou encore, les séances de cinéma organisées avec Ciné Mont-Blanc, qui propose des rendez-vous spécifiques en matinée. Et plein d’autres surprises ! Petite sélection :

Mercredi 10, au château des Rubins : Les secrets de Pamy, contes et histoires sur la nature et l’écologie ;

Jeudi 11,  la Boîte de nuits, histoire d’un fabuleux voyage au pays du Dodo ;

Vendredi 12, le Théâtrographe, une expérience théâtrale, sensible et existentielle, en relief, sans média et sans écran, du cinéma forain d’autrefois !


Pour tous les goûts

Théâtre Songe d’une nuit d’été. La pièce mythique, revue et corrigée par la Compagnie AMAB. Megève, le 13 août, Amphithéâtre de Megève Tourisme 

Alpi’Hours sur le pouce. Pour faire danser les rues et les terrasses. Rendez-vous musical hebdomadaire en fin d’après-midi, avec des déambulations et mini-concerts mais surtout un moment de convivialité et de partage en centre-ville. Tous les vendredis jusqu’au 9 septembre, à Saint-Gervais, Le Fayet et Saint-Nicolas de Véroce. Dès 17h45 

Journées commerciales, Megève, du 19 au 21 août. LE rendez-vous pour dégotter d’excellentes affaires dans les rues du village.  

Musikkapelle Partenkirchen, concerts et danses traditionnelles dans les rues de Chamonix mais aussi à bord du petit train. Dépaysant ! Du 2 au 4 septembre

Festival yoga et bien-être autour de l’art de vivre Satiam

Megève, du 16 au 18 septembre

30e Chirv’Athlon, relai de 3 coureurs : à pied, cycliste et vététiste. Servoz, le 2 octobre.


Là-haut sur la montagne

Traditions et folklore seront au menu de l’incontournable « Fête des Guides de Chamonix », une fête qui fera escale à tous les étages de la vallée :

11 août Vallorcine

12 août Le Lavancher

13 août Les Houches

14 août Argentière + Camps de Base Triangle de l’amitié Chamonix

15 août Chamonix (parvis de l’église), Les Gaillands + Camps de Base Triangle de l’amitié Chamonix

15 août Servoz 

Les guides et accompagnateurs de la plus célèbre compagnie au monde rendent un hommage mémorable à celles et ceux qui ont fait l’histoire, comme aux guides de demain. Les fonds récoltés alimentent la Caisse de secours, qui vient en aide aux familles des professionnels disparus ou aux guides blessés. 

 

Mais aussi :

Conférence : « Qu’est-ce que l’alpinisme nous dit de la gravitation ? », par Etienne Klein,  physicien et docteur en philosophie des sciences. « La gravité stylise l’espace des alpinistes, le coordonne, en rendant la dimension verticale plus essentielle que la dimension horizontale. Elle oriente également leur corps, le “polarise”, car on ne sent pas son poids de la même façon selon qu’on a les pieds posés sur quelque prise offerte par la paroi ou selon qu’on est suspendu dans le vide par les mains. Et elle incurve également leur vocabulaire. Qu’est-ce que l’alpinisme nous dit de la gravitation ? » Réponse à Chamonix, le 19 août, de 18h à 20h, amphithéâtre de l’ENSA.


Expos à gogo

À la découverte des alpages oubliés du Mont Borrel et du Manchoir. L’exposition du Musée montagnard relate la mémoire de deux alpages oubliés des Houches : Mont Borrel et le Manchoir, à travers l’histoire de ceux qui y ont vécu. Tous les jours pendant les vacances scolaires, aux heures d’ouverture du Musée montagnard. En dehors des vacances, sur réservation uniquement (07 60 04 14 26) 

« Art’Stronomie », quand peinture et astronomie se rencontrent. Une exposition en plein air, autour du thème de l’astronomie, où l’imaginaire coloré de Fernand Payraud rencontre les clichés réalisés par les photographes de l’association Mont d’Arbois Astronomie. Au cœur de Saint-Gervais, entre l’esplanade Marie-Paradis et la promenade du Mont-Blanc. Jusqu’au 18 septembre. Les curieux pourront également découvrir les peintures et photos originelles, dans une superbe exposition en salle Géo Dorival du 1er au 17 août 

Bernadette Genoud-Prachet expose dans le hall de la mairie des Houches. Vous pourrez (re-) découvrir ses gravures (xylographies) du 30 août au 24 octobre.

Montagn’Arts photo, exposition de photos en plein air, visible sur les quais de la Sallanches jusqu’au 11 septembre. Pour cette nouvelle édition, les passants pourront découvrir les œuvres d’Anthony Chenot et de Denis Girard, deux amoureux de la montagne. Le premier vous emmènera au cœur des paysages alpins, de jour comme de nuit et en toute saison ; le second vous propose de redécouvrir la faune de nos villes et nos montagnes.

 

 

Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
+ ajouter un commentaire

optionnel, pour être averti de la publication

 
 


Courrier des lecteurs
A la suite de l’accident de ski (collision) dont a été victime son épouse, Jean-Louis Mazert, lance un appel à témoignages à travers nos colonnes.

Boutique
18.15 € L'île d'Oléron vue d'en haut

Commander
7.90 € L'île d'Aix vue d'en haut

Commander

Le produit a été ajouté au panier

Voir mon panier


Rendez-vous