Un mois de festivités et d’animations / Brèves
Depuis le 8 décembre, le centre-ville sallanchard a sorti ses plus beaux atours pour célébrer en grandes pompes la fin du cru 2018 et l’amorce du suivant. Le coup d’envoi de ce mois de festivités a été donné avec un «cabaret de Noël», piloté par Chris Torrente, le vice-champion du monde de magie comique, mais aussi par la traditionnelle illumination du sapin, installé en lieu et place de l’ancienne poste. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à ces prémices, pas de souci, vous pourrez vous rattraper jusqu’au 6 janvier, en allant notamment glisser sur la patinoire installée sous la Grenette ou en visitant le village voisin, où les exposants vous feront découvrir leurs spécialités : savoyardes, alsaciennes, québécoises, etc. Un tas d’animations musicales, dégustations et autres surprises feront également le bonheur des petits et des grands, en cette période festive propice à la consommation de chocolat. Et en la matière, n’hésitez pas à visiter l’exposition sur l’histoire de la Chocolaterie Pissard, réalisée à la médiathèque par l’association Sallanches Histoire et Patrimoine. Vous y découvrirez les origines du cacao, son introduction en Europe et en Savoie et les grandes étapes de la fabrication du chocolat mais aussi le fonctionnement des différentes fabriques, dont la maison Pissard.
Blocage
Le centre des impôts sallanchard bloqué par les gilets jaunes. Fin novembre, un petit groupe de manifestants a décidé de camper devant les locaux du Trésor public. Le site – symbolique s’il en est – a donc été contraint à la fermeture pour une très courte durée.
Agrandissement
Supermétal a racheté du terrain à ses voisins de Dynastar. Objectif : doubler sa surface de production et créer une nouvelle unité pour répondre notamment à la demande de l’aéronautique. Supermétal est spécialisé en tournage, usinage et assemblage de mécanique de précision en petite et moyenne série.
Non au projet «The Snow»
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées début décembre pour dénoncer une nouvelle fois les projets d’extension de la zone commerciale jouxtant le Carrefour. Les manifestants réclament la préservation de la zone humide concernée par l’agrandissement.