Souscription publique pour la restauration du château des Rubins
Depuis septembre dernier, le Centre de la nature montagnarde a fermé ses portes au grand public pour un important chantier de modernisation de la muséographie et de restauration du château des Rubins. L’édifice, acquis il y a quarante ans par la municipalité, date du xive siècle. Et sa cure de jouvence est d’envergure, avec notamment la rénovation des ouvertures extérieures et de la façade, la reprise des poutres, des plafonds et des menuiseries, la mise en conformité des locaux et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
L’ensemble des travaux – qui s’étaleront sur 18 mois – représente un coût de 5 millions d’euros, financés à hauteur de 55 % par la ville de Sallanches. Le projet, qui bénéficie d’aides de l’Europe (fonds ALCOTRA et POIA), de la Région et du Département, fait également l’objet d’une souscription publique. Son lancement officiel a été fait le 14 novembre dans les locaux de l’hôtel de ville, en présence du maire Georges Morand et de Jean-Bernard Nuiry, délégué régional Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine. Cette dernière intervient en relais pour assurer le suivi administratif et comptable de l’opération, tandis que la ville de Sallanches assure la promotion de la souscription et l’animation de la campagne. Les dons (qui donnent lieu à une réduction d’impôts) peuvent être effectués par des particuliers, mais aussi des entreprises ou des commerçants. Des bons de souscription sont disponibles en mairie et dans les différents services de la ville, ou en téléchargement sur le site internet www.sallanches.fr.
Les 30 novembre et 1er décembre, une vente amiable a été organisée pour débarrasser le château des Rubins du mobilier, bibelots, livres et autres décorations devenus trop vétustes. Pendant les travaux, l’association Rubins Nature, qui gère le CNM, sera logée dans les locaux de l’ancienne bibliothèque de Sallanches. Les activités pédagogiques à destination des scolaires seront conservées, de même que les activités extérieures pour le grand public.
Photo © CNM