Réunions publiques et ateliers thématiques autour du PADD
La municipalité chamoniarde a lancé une large concertation autour de son projet d’aménagement et de développement durable, qui constituera le socle du prochain PLU. Si le document a été longuement débattu en conseil municipal et communautaire, les instances locales ont souhaité impliquer la population à tous les niveaux, en lui donnant la parole via divers canaux. Une plateforme participative a ainsi été ouverte durant tout le mois de janvier, chacun étant appelé à répondre à un questionnaire en ligne. La commune, assistée par une agence spécialisée, a complété cette concertation avec des réunions publiques (qui ont eu lieu fin janvier) et des ateliers thématiques, organisés en février (économie et tourisme, logement et équipements publics, environnement et biodiversité).
L’objectif poursuivi est de connaître les attentes de la population autour de trois grosses thématiques : le projet de Vie (une ville au service de ses habitants), le projet Economique et enfin, le projet Environnemental et Culturel (préserver les richesses exceptionnelles du patrimoine naturel, environnemental et culturel). Les élus chamoniards insistent. «Les enjeux sont énormes et nombreux : maintien de notre population permanente et conditions d’accès à un logement abordable, fréquentation touristique, économie locale et équipements publics, préservation de la biodiversité et de notre patrimoine culturel, réchauffement climatique et actions environnementales, transports et énergie dans l’habitat... Il y a donc de nombreux sujets sur la table !»
Les résultats de cette consultation élargie seront synthétisés au cours d’une réunion de restitution et de bilan, qui se déroulera le 26 février à 18h30 au Majestic.
Le produit a été ajouté au panier