Quelques idées de sortie
Grimpée du ruisseau : 9e édition
Avant que déboulent les hordes de pros des trails et autres ultras, les simples amateurs de course à pied ont, eux aussi, droit à leurs épreuves, plus modestes mais néanmoins sportives, à l’instar du rendez-vous sallanchard «La grimpée du ruisseau», dont la 9e édition est programmée le 25 mai. Les plus vaillants avaleront 15 km et le public familial 7 ou 12 km. Un rendez-vous à savourer sur le mode «compétition» ou plus détendu. Après l’arrivée en alpage au chalet des Laidis, tous les participants pourront reprendre des forces avec des diots-crozets (inclus dans le prix de l’inscription à la randonnée).
Tarifs : 15 € pour les adultes et 10 € pour les plus de 8 ans. Renseignements auprès de l’office de tourisme de Sallanches.
Rencontres littéraires au pied du mont Blanc
Il n’y a pas que le ski ou l’alpinisme en vallée de Chamonix. La culture y a également droit de cité avec le désormais célèbre Cosmojazz Festival (organisé en été) mais aussi avec les Rencontres littéraires en Pays de Savoie, qui s’installent pour la première fois au pied du mont Blanc. Seront de la partie les écrivains Maylis de Kerangal, Jean Echenoz et Miguel Bonnefoy pour une rencontre sur le thème «Écrire le paysage». Le public embarquera à bord du petit train du Montenvers pour la traditionnelle promenade littéraire en compagnie des auteurs. Les participants seront invités à prendre part à une discussion menée par la journaliste Gwenaëlle Abolivier. Une séance de dédicaces est prévue en fin d’après-midi aux éditions Guérin, qui offriront un verre de l’amitié. Enfin, pour clore en musique ce rendez-vous, Emily Loizeau viendra entourer le public de sa voix cristalline lors d’un concert exceptionnel dans la salle du Majestic. Le rendez-vous est programmé le 7 juin.
2e Ciné Kid Mont-Blanc
Et de deux ! Après une édition inaugurale en 2013, Ciné Kid Mont-Blanc remet cela cette année du 5 au 9 mai. Au menu de ce festival dédié aux enfants et au cinéma : des projections, un jury, des ateliers pour mettre en boîte des films «comme les grands» – réalisations qui seront projetées le dernier jour. Mais aussi beaucoup d’autres surprises. La manifestation se déroule dans les quatre communes de la vallée de Chamonix : Servoz, Les Houches, Chamonix et Vallorcine.
Tous au Jardin !
Si vous n’avez pas encore mis les pieds au Jardin des Cimes, sur les contreforts de Passy, vous pourrez le faire dès le 31 mai. L’équipe peaufine la réouverture de son jardin alpin «extraordinaire», avec moult surprises en préparation. En attendant vous pourrez toujours exercer votre main verte en visitant les nombreux marchés aux plantes et fleurs organisés aux quatre coins du Pays du Mont-Blanc. Notamment l’incontournable rendez-vous combloran, programmé le 11 mai.
Mnozil Brass en concert
Dans le cadre du Festival des musiques du Faucigny, l’Orchestre d’harmonie de Megève invite le groupe Mnozil Brass pour un concert d’exception. La renommée de cet ensemble de cuivres – parmi les meilleurs au monde – augure un spectacle de haute volée. A (re-)découvrir le 1er juin au Palais des Sports à 20h30.
Renseignements auprès de Megève Tourisme
Tél. 04 50 21 27 28
A la Fondation Gianadda : la beauté du corps dans l’Antiquité grecque
Il vous reste jusqu’au 9 juin pour découvrir toute la richesse de l’Antiquité gréco-romaine à travers la fabuleuse exposition organisée à Martigny (Fondation Gianadda) en collaboration avec le British Museum. Dix thèmes sont à l’honneur et entraînent le visiteur dans une balade éclectique, où la beauté des corps féminins et masculins, le sport, la naissance, le mariage et la mort, l’amour et le désir sont ainsi célébrés. Toutes ces richesses archéologiques rappellent au passage le passé gallo-romain de Martigny-la-Romaine avec ses témoins comme le temple antique dédié à Mercure, le musée gallo-romain ou encore, le taureau tricorne. L’exposition est visible tous les jours, de 10h à 18h.