Les «Rubans du patrimoine» pour la maison forte de Haute Tour
Le jury régional du concours «Les Rubans du patrimoine» a décerné un prix départemental à la commune de Saint-Gervais pour la réhabilitation de la maison forte de Haute Tour.
Quinze entreprises sont intervenues sur ce chantier de réhabilitation de l’édifice qui, abandonné, était menacé de destruction avant que la commune décide finalement de le racheter et de lui donner une seconde jeunesse.
Désormais lieu d’échanges et de concentration de la mémoire des habitants, à travers le parcours permanent sur l’histoire de la Compagnie des guides de Saint-Gervais, la maison forte de Haute Tour accueille régulièrement des expositions temporaires et sert de résidence d’artistes. «Les Rubans du patrimoine» – décernés pour la 20e fois cette année – sont organisés par la Fédération française du bâtiment, l’Association des maires de France et la Fondation du patrimoine, rejoints en 2014 par la Caisse d’Epargne. Ils mettent ainsi à l’honneur des réhabilitations de lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du bâtiment.