Le pont est inauguré
3 novembre 2012. La date restera dans les annales saint-gervolaines. Et pour cause, c’est celle de l’inauguration du pont tant attendu (depuis 77 ans). Un événement auquel ont assisté quelque 10 000 personnes. Il faut dire que la municipalité avait fait les choses en grand, conviant à la cérémonie toute la population, les officiels (Jean-François Carenco, le préfet de la Région Rhône-Alpes, Christian Monteil, le président du Conseil général de Haute-Savoie, le député Martial Saddier, le préfet de la Haute-Savoie Georges-François Leclerc mais aussi bon nombre d’élus) et les «amis» de la station, parmi lesquels Gérard Holtz, Bernard de la Villardière, le réalisateur Claude Lelouch, l’écrivain Jean-Christophe Rufin, le designer Kossy Aguessy, le compositeur Etienne Perruchon ou encore, le motard Philippe Monneret.
Du bien beau monde pour inaugurer un bien beau pont, de haute technicité, parfaitement intégré dans le paysage et dont les fonctions seront multiples. Non seulement, ce joli ouvrage à 24 M€, reliant les deux rives du Bonnant, désengorgera le centre-ville (circulation plus fluide, réduction de la pollution, amélioration de la qualité de vie, etc.) mais il sera aussi un véritable «plus» sur un plan sportif et culturel. Avec 170 mètres de portée et aucun appui au sol, cet équipement quasi unique en son genre – seul un autre pont, similaire, existe à la Réunion – comporte en son sein une salle et un mur d’escalade (voir ci-dessous) mais aussi une base de saut à l’élastique, qu’ont pu tester en avant-première quelques «courageux», parmi lesquels l’adjointe aux finances Marie-Christine Favre. Impressionnant ! Cette intense journée, qui aura vu défiler un cortège des plus bigarrés, s’est terminée en beauté. Avec, comme il se doit, un magnifique feu d’artifice. Histoire de clôturer magistralement ce chantier qui aura tenu la commune en haleine pendant plus de deux ans et demi.
Photo : Le pont de contournement relie les deux rives du Bonnant. Cette structure innovante comporte en son sein une salle et un mur d’escalade, ainsi qu’une base de saut à l’élastique. (Photos Pascal Tournaire)
Les murs d’escalade opérationnels
Le 1er décembre dernier, le maire de Saint-Gervais remettait symboliquement les clés des équipements «grimpe» du pont à la toute nouvelle Association des utilisateurs des murs d’escalade (qui réunit la MJC, le CAF, la Cie des Guides de Saint-Gervais et les Guides indépendants). Pour l’heure, l’AUME planche encore sur le fonctionnement global du collectif mais deux axes se profilent : un pour les associations et les professionnels pour continuer et développer leur activité et un autre pour la pratique libre de ses adhérents sur trois périodes de l’année (printemps, été et automne). Une journée «portes ouvertes» est d’ailleurs prévue au cours des prochains mois pour faire découvrir la salle et son fonctionnement à toutes les personnes intéressées. Vous pouvez vous inscrire sur une liste auprès de la MJC. Les premières voies ont été tracées par Entre’Prises, créateur et fournisseur de murs d’escalade. Elles seront par la suite remaniées par des membres de l’association et des professionnels deux à trois fois par an. Un partenariat a par ailleurs été passé avec la société Simond, basée aux Houches, pour l’équipement en cordes et dégaines. Enfin, un mur de glace artificiel et deux voies extérieures pour les débutants sont d’ores et déjà en accès libre et prêtes à être utilisées.
Le produit a été ajouté au panier