La Petite Université s’intéresse aux mutations du territoire montagnard / En bref
Comment la montagne est-elle passée d’un territoire hostile en proie à tous les dangers à un territoire prisé par un tourisme de plus en plus massif ? Quelles ont été les étapes du peuplement montagnard et comment les sociétés ont su domestiquer cet espace si particulier et le rendre attractif ?
C’est à partir d’études de cas précis issus de la vallée (de l’UTMB au futur ascenseur vallée entre le bourg et le hameau du Fayet en passant par la catastrophe de Saint-Gervais en 1892) que La Petite Université propose, en octobre et novembre, un cycle de cinq cours de géographie qui vous amènera à réfléchir sur les mutations et les enjeux environnementaux de l’espace montagnard. Le mardi de 18h à 19h45. Plus de précisions sur le site internet lapetiteuniversite.net. Vous y trouverez le programme complet de toutes les conférences et ateliers proposés pour cette saison 2022-2023.
En bref
- Le petit train du Montenvers reprendra du service durant les vacances de la Toussaint. Et ce, entre deux phases de travaux, qui entraîneront la fermeture du site (du 7 au 21 octobre puis du 7 au 20 novembre).
- La restauration de l’église d’Argentière se poursuit. L’automne dernier, le bâtiment avait eu droit à la réfection de son toit. Cet automne, place à la rénovation des enduits intérieurs et extérieurs. L’église est, pour l’heure, fermée. Elle rouvrira ses portes le 12 décembre.