La «passerelle des Conscrits» opérationnelle
Rendu extrêmement délicat ces dernières années – de par l’évolution naturelle de la montagne –, l’accès au refuge des Conscrits (2 602 m) est désormais plus «facile» et plus sécurisé, depuis l’entrée en service d’une passerelle de 60 m au-dessus des Gorges. Jusqu’à cet été, le cheminement imposait en effet un passage par le «Mauvais Pas», régulièrement marqué par des chutes de pierres, et impliquait l’utilisation d’équipements périlleux (pédales, câbles). Alors qu’au pied du glacier de Tré-la-Tête, une seconde portion se montrait alambiquée avec des échelles, de plus en plus imposantes. «L’ensemble des massifs de montagne, les Alpes et le massif du Mont-Blanc en particulier, sont confrontés à un phénomène de recul des glaciers dû au réchauffement climatique. L’accès aux refuges d’altitude en est directement impacté. Aussi l’initiative des Contamines révèle un intérêt tout particulier, assure Serge Tuaz, secrétaire technique et administratif à l’Espace Mont-Blanc. La démarche de concertation, d’échanges d’expériences et de gouvernance de ce chantier intéressent vivement tous les partenaires de l’Espace Mont-Blanc dans le cadre du plan de gestion du massif du Mont-Blanc en cours d’élaboration.»
Un pont himalayen très aérien
Avec le nouvel itinéraire offert par la passerelle, la descente sur le glacier n’est donc plus obligatoire. Ce qui présente un double avantage : une sécurité renforcée et un impact en équipement réduit. De quoi réjouir le maire des Contamines-Montjoie. «Ces aménagements sont exemplaires sur un plan environnemental, reconnaît-il. Il nous reste encore un peu de travail sur le sentier. Une partie sera réalisée cet automne et le reste l’année prochaine.» Mais pas question pour autant de banaliser le cheminement, qui reste un itinéraire de haute montagne. Donc, à ne pas proposer à tous les randonneurs. «Comme il y a eu pas mal de communication cet été, beaucoup de gens ont voulu se rendre là-haut et ils se sont fait peur. Certains n’ont d’ailleurs pas osé franchir la passerelle, qui est très aérienne avec pas mal de “gaz”. Sur le glacier, nous allons donc remettre des panneaux pour rappeler aux marcheurs que l’on évolue bien en haute montagne.» Ce qui nécessite quand même un équipement adapté et un minimum d’expérience. Le sentier des Conscrits, en balcon, est d’ailleurs fortement déconseillé par temps de pluie (risque de glissade) et il n’est pas recommandé aux personnes sujettes au vertige.
Détails techniques
Coût total du chantier : environ 130 000 € (financés par l’Etat, le Conseil général de Haute-Savoie, l’Europe – subventions en attente –, le CAF, la Fondation Petzl). Réalisation : passerelle par la société Prisme et aménagement du sentier par le bureau des guides des Contamines-Montjoie. Partenaires : mairie des Contamines-Montjoie, Réserve naturelle des Contamines-Montjoie, Asters, bureau des guides des Contamines-Montjoie