La ministre des Sports au chevet des classes de neige / Brèves
À la veille des vacances d’hiver, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est rendue à Combloux pour un tour de table avec les élus et acteurs locaux autour de l’apprentissage du ski et en particulier les classes de neige. Ont notamment été évoquées les contraintes pesant sur les structures d’accueil mais aussi la disparition progressive des infrastructures, sans oublier la nécessaire transition des stations de montagne pour faire face au changement climatique. La ministre des Sports a profité de ce déplacement au Pays du Mont-Blanc pour annoncer officiellement la candidature de la Haute-Savoie pour accueillir les Mondiaux de cyclisme 2027. Une annonce en présence des élus départementaux et régionaux mais aussi du cycliste Bernard Hinault, sacré champion du monde en 1980 sur la Côte de Domancy (voir également en page 5).
En bref
- Anne Lassman-Trappier, présidente des associations Inspire et France nature environnement, s’est vu remettre la médaille de l’Ordre national du mérite (au grade d’officier). La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du maire d’Annecy et du préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse.
- La solidarité avec l’Ukraine est unanime au Pays du Mont-Blanc. Dans toutes les communes, des collectes de denrées et matériels ont été organisées par les municipalités, les associations locales et les habitants, nombreux à proposer leur aide ou un hébergement. Des convois humanitaires ont ainsi pris la direction de la Pologne pour acheminer les dons récoltés, alors que des réfugiés ukrainiens étaient accueillis au pied du mont Blanc. Plusieurs communes ont également voté des subventions exceptionnelles pour soutenir la population.
- Les chiffres des vacances d’hiver ont redonné le sourire à tous les socio-professionnels des stations du Pays du Mont-Blanc. Tous les indicateurs sont à la hausse, que ce soit sur les pistes ou pour les locations. D’une manière générale la fréquentation des sites a été exponentielle, avec des taux d’occupation frôlant les 90 %, voire 95 % les week-ends de beau temps.
- Une formation « entretien des vergers » est organisée le 16 avril prochain. Les membres de l’association Une farandole vous expliqueront comment réaliser une taille de printemps sur vos arbres (théorie et mise en pratique). Attention, les places sont limitées et les inscriptions obligatoires auprès de la CCPMB (06 30 07 20 42 ).