«Inspire», campagne citoyenne pour l’amélioration de la qualité de l’air
C’est le week-end des 21 et 22 septembre que l’association Environn’MontBlanc et des membres de la communauté internationale de la vallée de Chamonix ont donné le coup d’envoi d’«Inspire», une campagne citoyenne pour l’amélioration de la qualité de l’air au Pays du Mont-Blanc. «L’action des associations ne suffit plus, constatent les instigateurs du projet. Une implication citoyenne large doit se faire sentir, afin de faire contrepoids aux lobbies routiers et industriels, qui mettent sur nos autorités une pression telle que leurs secteurs ont pour l’instant échappé à l’effort de réduction des émissions.» Or cet effort n’a de sens que s’il est collectif. «A ce jour, dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve, aucune mesure n’est encore appliquée au transport de marchandises. Seul le secteur résidentiel retient l’attention de nos autorités (chauffage au bois, vitesse sur autoroute l’hiver, déchets verts, feux d’artifice).»
Avec cette campagne, Environn’MontBlanc et tous ses partenaires espèrent à la fois impliquer les citoyens dans la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air mais aussi obtenir la mise en place de mesures efficaces, afin de réduire les émissions de tous les secteurs responsables de la pollution de l’air au Pays du Mont-Blanc. Parmi les dizaines de mesures présentes dans le plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve, Environn’MontBlanc en a sélectionné cinq qu’elle s’engage à expliquer aux citoyens, afin d’obtenir leur adhésion et à les défendre auprès du préfet et autres décideurs : 1. charger les camions les plus polluants (Euro 3) sur l’Autoroute ferroviaire alpine pendant les mois d’hiver, où la pollution est la plus importante, et interdire l’accès au tunnel du Mont-Blanc à ces poids lourds ; 2. faire diffuser des informations auprès des citoyens sur les pics de pollution, sur tous les supports à la disposition des communes ; 3. lancer une campagne d’information pour réduire l’utilisation des cheminées à foyer ouvert ; 4. créer des parkings et des points d’arrêt pour encourager le covoiturage ; 5. favoriser l’utilisation du vélo comme mode de déplacement.
«Les valeurs limites réglementaires ne sont pas respectées au Pays du Mont-Blanc pour les particules (PM10) et le dioxyde d’azote (NO2), rappellent les responsables du collectif. Les teneurs en BaP (benzo(a)pyrène, composé cancérogène) sont 2,5 fois supérieures à la valeur cible pour la protection de la santé.»
Trois secteurs sont responsables de la quasi-totalité des émissions polluantes qui posent problème localement (vallée de l’Arve) : les transports (80% des émissions de dioxyde d’azote et 25% des émissions de particules), le résidentiel (50% des émissions PM10 et 20% des émissions de HAP – hydrocarbures aromatiques polycycliques –) et l’industrie (60% des HAP).