Loisirs - N°167 - Octobre-Novembre 2022

Festival automnal

Tout beau ou tout gris. En général, l’automne ne fait pas dans la demi-mesure. Mais ce n’est pas pour autant que les distractions seront aux abonnés absents. La preuve, cette intersaison s’annonce, une fois encore, des plus riches avec un menu on ne peut plus chargé : théâtre, concerts, festivals culinaires, manifestations sportives et autres réunions pour les plus jeunes. En attendant de repasser en mode hivernal, il y en aura vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

 

A table !

Megève met les petits plats dans les grands pour accueillir, l’élite de la gastronomie française dans le cadre de son incontournable événement « Toquicimes » (du 20 au 23 octobre). Entre chefs étoilés, personnalités de l’univers du goût, agriculteurs, producteurs et artisans locaux, la 5e édition mettra en lumière tous les acteurs culinaires et leurs savoir-faire, le plus souvent ancestraux. Le village le plus gourmand des Alpes a cette fois convié à sa table le chef pâtissier-chocolatier mondialement connu Pierre Hermé, mais aussi moult professionnels, passionnés et amateurs de cuisine, invités à vivre des expériences inédites et à partager de délicieux moments au travers de concours, animations, expositions, dégustations, conférences ou encore, master classes. 

Toujours au registre culinaire, Chamonix lance, elle, son « Casse-croûte », une manifestation hybride à la croisée de la gastronomie, du vin, de la culture, de la nature et de l’environnement. Au menu : un premier festival de cuisine avec de nombreux invités, une carte blanche au restaurant Les Valseuses autour de la cheffe Mitsuko et de Laurent Garnier en cuisine, mais aussi une cantine effervescente, des escapades gastronomiques en montagne, des concerts et autres DJ sets caloriques. Rendez-vous est pris du 28 octobre au 1er novembre.

Photo © Casse-croûte

 

Jeune public

20 ans et pas une ride ! Le Festival « Les Petits Asticots » annonce une tonitruante édition 2022. La manifestation jeune public proposera des spectacles, ateliers et animations aux quatre coins du pays du Mont-Blanc durant la première semaine des vacances d’automne (du 22 au 28 octobre). Parmi les nombreux rendez-vous : du théâtre et de la danse (Compagnie Monsieur K au Parvis des Fiz), du cirque (Aux étoiles, à la salle Curral, Sallanches), du théâtre sous casque (à Vallorcine), des spectacles musicaux (Dispositif Forêt, à Megève, D’une île à l’autre, aux Houches) ou clownesques (Au bonheur des vivants, à Chamonix), etc. Un salon permettra également aux plus jeunes et à leur famille de rencontrer des auteurs-illustrateurs avec des séances de dédicaces et des ateliers graphiques. Rendez-vous à la médiathèque Ange-Abrate de Sallanches pour différents ateliers (dessin, découpage, collage…).

 

Mais aussi :

  • Première édition du « Festival Enfance et Nature Arve Mont-Blanc ». À destination des professionnels de l’éducation en journée et en soirée, des rendez-vous ouverts à tous. Aux Houches du 18 au 21 octobre. Un spectacle vivant familial est également prévu le vendredi à 17h30 au lac de Passy.
  • Il était une fois Les Houches. Venez vous glisser dans la peau d’un montagnard d’autrefois. Les mercredis 26 octobre et 2 novembre. En matinée sur réservation au plus tard la veille avant 18h. Organisé par le Musée montagnard des Houches.
  • « Les Petits Princes de l’automne », un cocktail pétillant d’animations et d’activités programmées spécialement pour les plus jeunes : initiation au travail du bois, ateliers créatifs, maquillage, herbier, lampions, etc. À Megève, vacances de Toussaint, place du village, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Spécial « Halloween »

La conteuse Dame Elaéra fête halloween dans son château hanté préféré ! Elle embarque petits et grands pour des contes à faire (un tout petit peu) peur avec un programme aux petits oignons. Autour du grand chaudron du Château des Rubins, à Sallanches, les 26 octobre et 2 novembre. Réservation obligatoire

« La nuit de l’effroi ». Une visite nocturne inédite, pour découvrir le côté obscur du château des Rubins. Chevaliers morts-vivants, serpents en liberté, médecins de la peste et carte blanche au théâtre d’improvisation le Scarabée de Bonneville. Chaque étage vous réserve son lot de terreur ! Tarif unique : 8 €. Réservation obligatoire au 04 50 90 83 03. Sallanches, le 31 octobre, de 19h à 22h

Rendez-vous à la patinoire du Palais afin de chausser les patins et de danser au rythme de la musique et des jeux de lumière avec vos déguisements les plus terrifiants ! Megève, le 31 octobre, de 19h30 à 22h30


Sur terre et dans les airs

La Mégevanne est de retour. Pour sa 6e édition, cet événement 100% féminin, dédié à l’univers du trail, du running et de la marche nordique, sera condensé sur le samedi 15 octobre. Une journée entière de courses et de challenges, à vivre seule, entre amies, ou en famille.
Déroulé :
10h : départ de la Ninja Kids
11h : départ de la Megev’ Family
12h30 : remise des prix des courses du matin
14h : échauffement en musique
14h30 : départ de la Mégevanne
14h45 : échauffement marche douce Octobre Rose (gratuit sans inscriptions)
15h : départ de la marche douce Octobre Rose (gratuit sans inscriptions)
17h : fin de la course
17h30 : remise des prix de la Mégevanne
18h : buffet et concert, réservés aux coureuses 

Une semaine plus tard, c’est à Chamonix que les marcheuses et marcheurs ont rendez-vous, pour peu qu’ils soient également « voleurs ». Car ils devront en découdre avec le challenge « Verti’Cham » (marche et vol). Au menu trois montées à pied (mass-start) puis des vols avec une précision d’atterrissage au Bois du Bouchet, le but est d’être le plus rapide sur l’addition des trois temps de montées. Chamonix, le 22 octobre


Traditions agricoles

La foire agricole est de retour à Saint-Gervais. Et le moins que l’on puisse dire est qu’après deux années d’absence (Covid oblige…) ce 43e rendez-vous du nom est des plus attendus par les exposants et les visiteurs, toujours très nombreux à se presser dans le centre du village pour célébrer le monde paysan et le terroir de la région. Flânez dans les rues du bourg et laissez-vous séduire par les stands d’exposition et de fabrication de cidre, de pain, etc. qui vous feront (re)découvrir les traditions montagnardes, l’agriculture et le pastoralisme au pays du Mont-Blanc.
Saint-Gervais, le 16 octobre, à partir de 9h

Autre rendez-vous traditionnel des plus prisés, la foire froide de Sallanches se tiendra les 22 et 23 octobre. L’occasion de se balader au milieu des bêtes descendues des alpages pour investir le centre-ville, de déguster les spécialités locales, de découvrir les métiers d’antan, de faire de bonnes affaires sur le marché des artisans ou encore, de baguenauder à bord d’une vieille automobile. Tout le week-end, une vingtaine de restaurateurs serviront leurs menus « spécial foire froide », les commerçants C’Sallanches proposeront leur grand déballage et la fête foraine prendra place à la Grenette. Pour cette nouvelle édition, le Château des Rubins–Observatoire des Alpes se joint à la fête et organise le samedi 22 octobre une soirée musique traditionnelle valdotaine (initiation aux danses piémontaises et valdotaines, concert).


Spectacle Vincent Dedienne

Avec Un soir de gala, le comédien Vincent Dedienne retrouve la scène pour nous présenter une série de portraits drôles et sensibles de personnages plutôt abîmés, mais merveilleusement vengés par le rire. « C’est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie… , dit-il. Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Des héros et des ordures… Des gens. Tous différents et tous réunis pour Un soir de gala. Après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j’ai décidé de tourner un peu autour des vôtres… si ça chatouille, tant mieux. Signé : Vincent. P.S : en revanche, il n’y a pas de linge étendu sur la terrasse, et c’est dommage. »

Salle Curral à Sallanches, le 9 décembre, à 20h


En musique

« The Swinging Ladies », concert jazz swing vocal organisé par la MJC de Chamonix à l’auditorium de l’EMDI dans le cadre du festival JazzContreBand. Le 21 octobre à 20h30 

Hommage à Bobby Lapointe à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance et du 50e de sa disparition. Grâce à la projection d’un documentaire qui lui est consacré, vous pourrez (re-) découvrir cet auteur-compositeur-interprète bien connu pour son humour et ses divers calembours. À la médiathèque de Sallanches, le 26 octobre, de 18h à 19h30 

Vacances en chœur : stage de chant choral aux Contamines-Montjoie. La semaine sera encadrée par la cheffe de chœur Blanche Latour. Cette édition sera sur le thème de la comédie musicale « La Librairie de Monsieur Jean », sur la musique de Julien Joubert. Au programme : 6 jours de cours de chant choral (travail de la voix, respiration, justesse, prise de conscience du mécanisme vocal...) avec un concert de fin de stage ouvert au public, le vendredi 4 novembre à l’Espace animation de la station (entrée libre). Aux Contamines-Montjoie du 30 octobre au 4 novembre

« Les Fouteurs de Joie » sont de retour avec leur nouveau spectacle. Un concert fidèle à l’esprit de cette belle équipe, où se mêlent chansons spectaculaires, populaires et exigeantes. Les cinq chanteurs multi-instrumentistes ont choisi de nous parler de mille manières de leur relation au temps, à une époque où tout semble aller de plus en plus vite.
Il y aura des voyages bucoliques, des envolées, des histoires de chutes, des choristes en costard, de la danse classique, des watts, de la ouate et de la country. C’est de la chanson à voir, autant qu’à entendre.
Salle Curral à Sallanches, le 9 novembre à 20h


Bric à brac

  • Spectacle de cirque avec la compagnie « EIA ». La pièce Nuye pour six acrobates propose une vision de l’humanité rythmée, tendre et pleine d’humour. Salle Curral à Sallanches, le 15 novembre
  • 21e bourse des Cristalliers. Vente de minéraux récoltés dans les Alpes par les cristalliers membres du club de minéralogie de Chamonix. Au Majestic, le 29 octobre. Entrée 4 euros 
  • Exposition « Un certain Robert Doisneau », au Palais de Megève. Réalisée à partir de tirages originaux issus de la collection de l’Atelier Robert Doisneau à Paris, l’exposition se compose de plus de 140 photographies noir et blanc et couleur, du début des années 1930 à la fin des années 1980. Une section entière est consacrée aux Alpes et au Megève des années 1930, au Tyrol et à Chamonix. À partir du 15 décembre
  • Le Grand Marché aux puces des Scouts de Cluses est de retour. Tous les dimanches d’octobre (jusqu’au 23/10 inclus). L’occasion de faire des trouvailles en or. Pour la bonne cause !

 

Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
+ ajouter un commentaire

optionnel, pour être averti de la publication

 
 


Courrier des lecteurs
Michel Clément [Montbéliard], résident à Chamonix et cycliste invétéré, nous a écrit pour nous faire part de son mécontentement eu égard à l’état des routes dans la vallée.

Boutique

Le produit a été ajouté au panier

Voir mon panier


Rendez-vous