En bref...
Romain Desgranges dit adieu à la compétition. Après pratiquement deux décennies au plus haut niveau, le grimpeur étoile a annoncé sa retraite sportive, à seulement 38 ans. Son palmarès est des plus impressionnants : 18 saisons internationales, 130 départs en Coupe du monde pour 16 podiums (dont 6 victoires), cinq titres de champion de France, deux titres de champion d’Europe, vainqueur de la Coupe du monde de difficulté en 2017.
La première plateforme numérique de diffusion des collections des musées de la montagne a été lancée en avril dernier. Ce projet est à l’initiative du musée Alpin de Chamonix et du Museo Nazionale della Montagna « Duca degli Abruzzi » du Club Alpin de Turin. Il vise à mettre à disposition de la communauté internationale le patrimoine conservé par les deux musées et propose d’accéder à près de 8 000 pièces de collection sur les Alpes et la culture montagnarde. Accès en ligne sur le site www.mountainmuseums.org/fr/
La Maison de la mémoire et du patrimoine Janny Couttet a été la première à rouvrir ses portes au public fin mai. Vous pouvez notamment y découvrir l’exposition « Hauts lieux et clichés, trois siècles de photographies touristiques à Chamonix ». Elle a été prolongée jusqu’au 27 septembre.
« La plus grande cordée du monde » reportée à mai 2021. Ce rassemblement initialement prévu le 30 mai aurait dû marquer le lancement des événements liés à la célébration des 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix. La plus grande cordée au monde sur glacier devait réunir deux cents personnes encordées entre l’Aiguille du Midi (3 842 m côté français) et la pointe Helbronner (3 450 m sur le territoire italien). Le tout sur une distance de plus de six kilomètres en terrain glaciaire, l’encadrement étant assuré par des guides français et italiens.
Depuis le 18 mai dernier, tous les cyclistes de la vallée peuvent bénéficier d’un « Coup de pouce vélo ». Dans le cadre de cette opération, vous avez droit à 50 € de prime pour la remise en état de votre vélo. Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès d’un des six réparateurs agréés de la vallée (cinq à Chamonix et un aux Houches).