En bref...
Les drones de plus en plus utilisés en montagne. Si les engins sont d’ores et déjà utilisés dans le cadre de recherche ou de sécurisation des domaines, ils sont également devenus des outils de repérage indispensables pour les expéditions engagées à haute altitude. Ce fut notamment le cas à l’Everest cet automne, lors de la tentative d’ascension d’Andrzej Bargiel.
Tom Cruise en entraînement du côté de Samoëns. La star hollywoodienne s’est offert un petit séjour alpin début septembre. Mission : s’entraîner en speed-flying. L’acteur, qui n’a pas froid aux yeux et qui assure lui-même la plupart de ses cascades, a effectué plusieurs sauts depuis un hélicoptère. S’agissait-il de repérages pour un prochain volet de la saga des Mission impossible ? La réponse sur grand écran… Comme il se doit, la venue de la star a été entourée du plus grand secret.
Ultra-trail du Mont-Blanc : des grincements de dents de plus en plus nombreux. Certes personne ne remettra en cause la formidable réussite sportive et commerciale de la grand-messe du trail. Mais force est de reconnaître que l’événement, qui n’a de cesse de rajouter des courses (finira-t-on un jour par avoir un ultra mois d’août ?), finit par taper sur le système de nombreux habitants et autres estivants, qui ont de plus en plus l’impression de se faire déposséder de leurs chemins de baguenaude. Jeunes cyclistes renversés par des trailers qui ne se retournent pas, promeneurs de chiens qui se font insulter, automobilistes agressés par les coureurs, muletiers et autres cavaliers se faisant accuser de créer des bouchons… les actes d’incivilité se multiplient. Un petit stand délivrant des leçons de civisme et de partage serait le bienvenu l’année prochaine sur le marché de l’ultra.