En bref
Un camp de survie sera organisé les 21 et 22 mars à Plaine-Joux. L’initiative de ce premier « bootcamp » hivernal revient à l’association Team Seals Bleuet de France, qui s’occupe notamment des blessés de guerre. Au programme : des ateliers de secourisme, des séances de tir, de la course d’orientation, etc. Le camp est ouvert à tout le monde, homme et femme, à partir de 16 ans (pour peu que les mineurs soient accompagnés d’un adulte). Renseignements et inscriptions sur le site www.bootcampxtreme.fr.
Une trentaine de jeunes migrants devraient être accueillis sous peu à Praz-Coutant. Leur installation au Plateau d’Assy aurait dû intervenir à l’automne mais les travaux de remise en état des bâtiments d’hébergement, très vétustes, ont pris plus de temps que prévu. En particulier le désamiantage des locaux. La réhabilitation des lieux se poursuivra en cours d’année avant l’arrivée d’une vingtaine d’autres jeunes, probablement vers septembre.
Très régulièrement montrée du doigt par les Passerands, tout comme l’usine d’incinération du Sitom, l’usine SGL Carbon devrait recourir sous peu à un nouveau système de surveillance de ses émissions de polluants. C’est ce qu’elle a été sommée de faire suite à l’arrêté préfectoral du 24 juillet dernier.