En bref
Le refuge du Plan de l’Aiguille a 150 ans. Pour célébrer ce siècle et demi d’existence, la bâtisse qui surplombe la vallée accueille une exposition retraçant l’histoire de ce lieu emblématique qui a vu défiler de grands noms de l’alpinisme mais également des personnalités comme Blaise Cendrars. N’hésitez pas à y faire un saut lors de vos pérégrinations estivales.
Autre refuge, cette fois côté Aiguilles Rouges : celui du lac Blanc. Après être resté portes closes tout l’été dernier pour des questions judiciaires (conflit entre l’ancien gardien et les propriétaires du site la SCI «La Montagne des Chéserys»), le refuge est opérationnel cet été, bien que son accès soit quelque peu contrarié et embouteillé, suite aux travaux de construction de la nouvelle télécabine de la Flégère. Côté procédures, l’affaire est loin d’être terminée, toute la lumière restant à faire sur la nature exacte du bail qui liait les deux parties.
Zone artisanale de la Vigie : lancement de l’appel à candidatures. 9 lots d’une surface comprise entre 319 et 748 m2 sont proposés. Les terrains seront attribués viabilisés à partir de 160 euros le m2. Les artisans de la vallée ont jusqu’au 6 septembre pour déposer leur dossier.
Le directeur général de Chamonix Bus a présenté les chiffres relatifs au transport urbain dans la vallée pour la période 2017-2018. Les résultats font transparaître une fréquentation en constante évolution depuis une dizaine d’années. Entre 2008 et 2018, elle a ainsi progressé de 40 %, passant de 1,7 million à 2,5 millions de passagers.
Après avoir été reçu par le Premier ministre Edouard Philippe, Khadga Prasad Sharma Oli, Premier ministre du Népal, a tenu à poursuivre sa visite à Chamonix. Cette visite, organisée mi-juin à l’occasion du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Népal, a permis d’échanger sur les nombreuses problématiques «communes» : économie touristique, culture montagnarde, défis à relever face aux changements climatiques et à l’évolution des montagnes...