Aménagement du centre : le calendrier se précise / Brèves
Les opérations de démolition de l’Hôtel des As et des chalets Bouvet et Deblock se poursuivent. Après l’évacuation du contenu et le démontage des intérieurs (avec tri des matériaux selon leur nature), c’est la phase désamiantage qui a pris le relais jusqu’à la mi-août environ. La destruction proprement dite des bâtiments, elle, ne devrait pas commencer avant la fin de la saison estivale. Tout devrait ainsi être remis à plat pour fin octobre. Une couche de tout-venant est prévue sur le périmètre afin de transformer les lieux en zone de parking provisoire mais ce point doit encore être débattu par les instances municipales, afin de ne pas engager des dépenses inutiles, dans la mesure où les travaux de création de la nouvelle route doivent commencer l’année prochaine.
Stade de slalom Opération défrichage en vue
Un début d’été sans les Gorges
Scénario récurrent : les gorges de l’Arly ont une nouvelle fois été fermées de fin juin à mi-juillet (au mieux …). En cause, des travaux de sécurisation dans le secteur des Cliets, menacé par une masse instable d’environ 100 m3. Comme à l’accoutumée une déviation a été mise en œuvre via Héry-sur-Ugine.
PLU
L’enquête publique relative au PLU devrait avoir lieu sur août et septembre. La municipalité attendait le retour des remarques des services associés (DDT, Chambre d’agriculture, etc.) afin de fixer les dates.
Famille Plus
Le village a servi de camp de base au grand séminaire annuel des stations labellisées «Famille Plus». 80 participants venus de 46 stations différentes mais aussi des représentants de l’Association nationale des maires des stations de montagne avaient fait le déplacement. Objectif du rassemblement : toujours améliorer l’accueil des «tribus» grâce au partage d’expérience de tout un chacun.
Dégâts
Les orages de fin juin ont occasionné de nombreux dégâts dans le secteur du PMB. A Praz, la violence du vent a notamment poussé les clôtures du court de tennis de la Plaine des Belles et plié cinq poteaux métalliques.
Pour une gestion différenciée des espaces verts communaux
Depuis le début de l’été, les services techniques de la mairie ont mis en place de nouvelles approches pour gérer les espaces verts communaux. Après avoir banni l’usage des pesticides, la municipalité souhaitait œuvrer davantage pour accroître la biodiversité. Ce qui passe par un mode de gestion plus respectueux de l’environnement. Dorénavant les espaces verts sont classés selon trois modes de tontes. Dans les zones T1 (par exemple, dans les espaces de jeux ou au cimetière) la pelouse sera la plus rase. Dans les T2 (accotements dont les abords sont fréquentés), la hauteur de coupe sera plus élevée. Et enfin, dans les secteurs estampillés T3, il n’y aura un débroussaillage qu’une ou deux fois par an. Ces tontes raisonnées, déjà en vigueur dans plusieurs communes du secteur, permettent de conserver des «refuges» pour la biodiversité. Conjuguées à d’autres initiatives (paillages, implantation de plantes mellifères…), elles visent une gestion plus «développement durable» et favorable à la diversification des plantes et des insectes. Des panneaux informeront le grand public sur la démarche et un premier bilan sera dressé à l’automne.